Des pas dans la poussière : autobiographie d'une petite fille d'esclaves

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 343 pages
Poids : 252 g
Dimensions : 11cm X 17cm
Date de parution :
EAN : 9782752602589

Des pas dans la poussière

autobiographie d'une petite fille d'esclaves

de

chez Ed. de l'Aube

Collection(s) : L'Aube poche

Paru le | Broché 343 pages

Poche
10.00 Indisponible

traduit de l'américain par Françoise Brodsky


Quatrième de couverture

L'autobiographie de Zora Neale Hurston, née en 1901 à Eatonville (Floride), la première ville - et la seule au monde - intégralement fondée par et pour les Noirs, en 1866.

«L'autobiographie optimiste de Zora Neale Hurston, qui a été la première anthropologue noire aux États-Unis.» Libération.

«Son nom est peu connu en France, mais l'influence de Zora Neale Hurston sur la littérature américaine a été considérable. Toni Morrison, prix Nobel de littérature, n'a cessé de proclamer sa dette à l'égard de celle qu'elle considère comme sa mère en littérature. Cela n'a rien de surprenant, puisque tout l'oeuvre de Hurston s'était donné pour tâche de restituer la richesse et l'originalité de la culture noire des États-Unis, celle de son enfance, et d'en transmettre l'héritage. [...] Un des plus beaux hommages jamais rendus à la culture de ceux que, bon gré mal gré, elle considérait comme "son peuple".»

Didier Éribon, Le Nouvel Observateur.

Biographie

Zora Neale Hurston, ce «génie du Sud», ainsi que la surnomme Alice Walker, fut l'élève de l'ethnologue Franz Boas. Elle participe par ailleurs au Harlem Renaissance, mouvement du renouveau littéraire et artistique parallèle à l'âge d'or du jazz. Elle meurt en 1960. Déjà publiés, à l'Aube : Spunk (nouvelles) et Une femme noire (roman).

Du même auteur : Zora Neale Hurston