Des prêtres noirs s'interrogent : cinquante après

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XXII-299 pages
Poids : 540 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782845868106

Des prêtres noirs s'interrogent

cinquante après

chez Karthala

Collection(s) : Mémoire d'Eglises

Paru le | Broché XXII-299 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Ce n'est pas un hasard si la réédition du livre Des prêtres noirs s'interrogent paraît dans une collection intitulée Mémoire d'Églises. Car cet ouvrage, paru en 1956 aux éditions du Cerf, sous la direction de «Présence Africaine», est d'une certaine manière «l'acte de naissance de la théologie africaine» et un haut-lieu de mémoire pour les chrétiens africains d'aujourd'hui.

Oeuvre commune de treize prêtres noirs (africains et haïtiens) tout juste trentenaires, elle prend place dans l'effervescence d'un contexte socio-politique marqué en 1955 par la conférence de vingt-neuf pays afro-asiatiques à Bandoeng (Indonésie), l'essor du Mouvement de la Négritude, né deux décennies plus tôt, et la mise en cause radicale d'une colonisation européenne qui de toute évidence touche à son terme. Comment des prêtres noirs, jeunes encore, et attentifs à une actualité qui les touche de fort près, ne s'interrogeraient-ils sur leur avenir et, plus encore, sur l'avenir d'un christianisme venu tout droit d'Occident et dont ils perçoivent chaque jour la fragilité? Ils vont le faire savoir haut et fort? «S'il nous faut une excuse, écrit l'haïtien G. Bissainthe dans une des postfaces à l'ouvrage, nous en avons une; celle-ci: il fallait commencer. On a assez longtemps pensé nos problèmes pour nous, sans nous et même malgré nous. Le prêtre africain doit aussi dire ce qu'il pense de son Église en son pays, pour faire avancer le Royaume de Dieu.» Avec ce livre, c'est une porte qui s'ouvre et qui, depuis lors, ne s'est jamais refermée. Personne ne doute aujourd'hui que le travail d'évangélisation en Afrique relève des chrétiens africains eux-mêmes et que nul ne peut le faire à leur place.

Cinq décennies plus tard, les prêtres africains s'interrogent-ils toujours, et les questions posées naguère par leurs aînés ont-elles reçu un commencement de réponse? Dans une longue introduction, le congolais Léonard Santedi Kinkupu, membre de la Commission internationale de théologie, relit le texte, non sans émotion, et il en redit l'actualité. Il va même au-delà et esquisse les grandes lignes d'une théologie qu'il voudrait tout à la fois prophétique, empreinte de sagesse et d'inventivité. Puisse-t-il être écouté! Par le nombre de ses fidèles, l'Église catholique d'Afrique sera dans vingt ans l'une des plus importantes du monde. Et c'est chez elle, plus qu'ailleurs peut-être, que se jouera pour une grande part, l'avenir du christianisme.

René Luneau