Des quartiers comme les autres ? : la banalisation urbaine des grands ensembles en question

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 170 pages
Poids : 327 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-11-009504-6
EAN : 9782110095046

Des quartiers comme les autres ?

la banalisation urbaine des grands ensembles en question

de

chez La Documentation française

Paru le | Broché 170 pages

Professionnels

13.00 Indisponible
Ce livre est également présenté dans notre sélection :

rédaction Barbara Allen, Michel Bonetti


Quatrième de couverture

Des quartiers comme les autres ?

La banalisation urbaine des grands ensembles en question

La restructuration urbaine des grands ensembles est au coeur des objectifs du programme national de rénovation urbaine, qui se déploie depuis 2003 dans plus de 400 quartiers en France. Les opérations de démolition-reconstruction, de réhabilitation, de résidentialisation, de désenclavement et le traitement des espaces publics devaient permettre de rompre avec l'urbanisme fonctionnel des Trente Glorieuses et de banaliser les formes urbaines. L'action publique a cherché à transformer ces quartiers pour qu'ils soient « comme les autres », pour qu'ils ne soient plus exceptionnels par leurs formes architecturales dans l'espace urbain.

À partir de l'analyse d'une vingtaine de sites en rénovation urbaine, cette publication détaille l'évaluation de la qualité urbaine des projets, en fonction de la prise en compte des contextes locaux, des usages et besoins des habitants et de leur caractère durable. Barbara Allen et Michel Bonetti (CSTB) dressent le constat d'une nette amélioration du cadre de vie des quartiers, ayant un impact sur les conditions de vie des habitants, tout en mettant en avant les fortes contraintes auxquelles s'est heurtée la complète banalisation des grands ensembles.

La rénovation urbaine aura permis à nombre de quartiers un rattrapage indéniable en matière de qualité urbaine et de poser les bases de mutations à venir. La prochaine étape devra prendre en compte de manière plus complète les potentiels des quartiers et de leurs habitants pour les ancrer davantage dans des dynamiques larges de renouvellement urbain.