Des rayons contre le cancer : tout savoir sur la radiothérapie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 265 pages
Poids : 327 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-221-11070-6
EAN : 9782221110706

Des rayons contre le cancer

tout savoir sur la radiothérapie

de

chez R. Laffont

Paru le | Broché 265 pages

Tout public

20.50 Indisponible

Quatrième de couverture

« Les rayons sont comme la lance d'Achille ; ils blessent et ils guérissent. »

Avec cette phrase d'Antoine Béclère, un des pères de la radiothérapie française, le Pr. Jean-Marc Cosset, de l'Institut Curie, tient à rappeler que les rayons, capables de détruire les tumeurs cancéreuses, sauvent tous les jours des milliers de malades. Mais il souligne aussi l'absolue nécessité de manier de façon précise et sûre ces outils dangereux.

Dans ce livre au ton très personnel, ce spécialiste mondialement connu, qui a lui-même été atteint d'un cancer de la prostate, nous explique l'importance de maintenir une radiothérapie de pointe pour lutter contre le cancer, première cause de mortalité en France. De façon pédagogique, Jean-Marc Cosset précise comment les avancées technologiques actuelles (visualisation 3D, curiethérapie moderne, tomothérapie, Cyberknife, protonthérapie...) permettent une utilisation de plus en plus raffinée des rayons et dit dans quel paysage réglementaire s'exerce aujourd'hui cette activité.

Jean-Marc Cosset fait aussi toute la clarté sur le terrible accident qui a entraîné le décès de cinq patients, survenu en 2004-2005 à l'hôpital d'Épinal, dont les dysfonctionnements ont été soulignés dans un rapport officiel, en septembre 2008. Enfin, il n'hésite pas à dénoncer vigoureusement le manque de radiophysiciens et de techniciens en France - pourtant pays de référence depuis les pionniers aussi célèbres qu'Henri Becquerel, Marie Curie ou Pierre Curie, qui testa les rayons sur lui-même.

Jean-Marc Cosset écrit ici Le livre de référence sur la radiothérapie, qui marquera les esprits.

Biographie

Jean-Marc Cosset travaille depuis 1991 dans le département de radiothérapie de l'Institut Curie, dont il a été le chef jusqu'en 2006, après avoir exercé vingt-deux ans à l'Institut Gustave-Roussy de Villejuif. Il est membre de la Commission internationale de protection radiologique.