Des saints laïques : figures exemplaires dans la littérature du XIXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 251 pages
Poids : 440 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7297-1427-7
EAN : 9782729714277

Des saints laïques

figures exemplaires dans la littérature du XIXe siècle

de

chez Presses universitaires de Lyon

Collection(s) : Littérature et idéologies

Paru le | Broché 251 pages

Public motivé

20.00 Disponible - Expédié sous 10 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Dans le contexte de déchristianisation croissante et d'avancée du républicanisme au cours du XIXe siècle français, la figure du saint catholique est destinée à connaître de profondes mutations dans la littérature. En se sécularisant, elle s'approprie de nouvelles fonctions d'éducation et d'exemplarité, adaptées à une société elle aussi nouvelle que les auteurs appellent de leurs voeux.

Aux saints thaumaturges, pieux ou moralement surplombants se substitue un éventail de formes novatrices de bienheureux à proprement parler profanes : saints artistes, industrieux ou scientifiques ; martyrs des religions émergentes que sont République et Révolution ; laissés-pour-compte populaires, charitables ou persécutés.

C'est l'analyse détaillée de l'évolution et des vicissitudes de ce personnage dans la littérature au long du siècle que propose ce livre. Du romantisme au naturalisme, dans les ouvrages didactiques, les légendes et histoires de Jules Michelet, Alphonse de Lamartine ou Alfred Dumesnil, ou dans les romans et feuilletons de Victor Hugo, Alexandre Dumas, Eugène Sue, George Sand ou Émile Zola, l'Icône littéraire et culturelle fondamentale qu'est le saint connaît un réinvestissement fidèle à l'image d'une société transformée par la modernité.

Biographie

Magalie Myoupo est ancienne élève de l'École normale supérieure de Lyon et maîtresse de conférences à l'Université de Lorraine au sein du centre de recherche Écritures (EA 3943). Ses travaux portent notamment sur la spiritualité et l'imagerie laïque dans la littérature du XIXe siècle ainsi que sur la poétique du récit, particulièrement chez les auteurs issus du romantisme social.