Des stratégies obliques : une histoire des conceptualismes en Belgique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 313 pages
Poids : 810 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7535-3520-6
EAN : 9782753535206

Des stratégies obliques

une histoire des conceptualismes en Belgique

de

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Arts contemporains

Paru le | Broché 313 pages

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Quatrième de couverture

En s'intéressant à la scène artistique belge qui se constitue au moment où l'art conceptuel se diffuse en Europe, cette étude démontre comment le regard que Jacques Charlier, Schwind et Jacques Lizène posent sur la scène artistique internationale remet en question une considération provinciale de l'art belge. L'éclairage que ces artistes apportent aux débats consécutifs à l'art conceptuel constitue une relecture de l'histoire de l'art des années 1960 et du début des années 1970, en y intégrant une vision distanciée qui, tout en exerçant un regard critique, conserve l'humour hérité du surréalisme belge. Les stratégies qu'ils utilisent opèrent en parallèle à la constitution du marché de l'art contemporain, en vue de démontrer les limites d'une considération « dématérialisée » de l'oeuvre d'art, et de tester dans la pratique le principe démocratique qui sous-tend l'art conceptuel : l'abolition de la notion d'auteur.

Biographie

Laurence Pen est docteur en histoire de l'art de l'université de Rennes 2.