Des techniques au service du sens : à l'école maternelle et élémentaire, mais aussi au collège et au lycée et pourquoi pas ailleurs...

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 198 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9782866325572

Des techniques au service du sens

à l'école maternelle et élémentaire, mais aussi au collège et au lycée et pourquoi pas ailleurs...

de ,

chez Canopé-CRDP de l'académie de Poitiers

Paru le | Broché 198 pages

Professionnels

39.00 Indisponible

préface Myriam Comet-Stapert


Quatrième de couverture

Tout au long de leurs ouvrages, les «auteurs», Nicole Morin et Ghislaine Bellocq, valorisent les liens interdisciplinaires et confient à l'éducation artistique un rôle fondamental dans l'ouverture au monde et la construction des liens interculturels.

Des techniques au service du sens s'apparente à une référence, «illustrée», du langage des arts visuels, prenant soin de donner corps au vocabulaire, aux formulations des textes officiels. Il propose à l'enseignant un choix de projets concrets et expérimentés, en «regard» des instructions officielles et des textes d'accompagnement.

Comment guider les premiers pas de l'enfant dans la création artistique ? En adaptant le choix d'une technique, à un lieu à la finalité détournée, à un temps imposé, à des moyens matériels réduits, afin que ces contraintes deviennent porteuses de sens.

La lecture propose de construire l'espace, le lieu, de la création artistique, l'atelier. Puis, à l'intérieur de celui-ci de découvrir et surtout, d'inventer des techniques, des outils et des médiums.

Plus qu'exhaustif, Nicole Morin et Ghislaine Bellocq ont voulu un inventaire original et précieux, d'outils, de gestes, de supports, de médiums des plus classiques (gouaches, papiers, encres, cartons, etc.) aux plus inhabituels (cordes, eaux sales, chiffons d'ateliers, etc.).

Tissant subtilement les liens entre organisation de l'espace, technique déterminée et geste libre ou maîtrisé, les projets et propositions pédagogiques nous amènent progressivement à explorer le «sens» qui affleure.

L'enseignant, placé tout à la fois au centre et à la périphérie d'une dynamique culturelle, puisera ici outils, pistes, idées afin d'être tout à la fois disponible et rigoureux pour relancer les directives de travail, apporter les informations techniques précises, s'impliquer dans les productions et en faire une évaluation minutieuse pour y déceler les acquis et les manques.

L'atout principal de cet ouvrage est de fournir des clés pour enseigner des techniques, tout en proposant d'utiliser des procédés simples, des matériaux courants, peu coûteux, inattendus, et trouver du sens là où on ne pense pas à le rechercher.