Descartes : entre révolution scientifique et révolution spirituelle, entre jésuites et Rose-Croix

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 367 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-917147-03-0
EAN : 9782917147030

Descartes

entre révolution scientifique et révolution spirituelle, entre jésuites et Rose-Croix

de

chez Aletheia

Paru le | Broché 367 pages

Public motivé

22.00 Indisponible

traduit de l'anglais par Claude Lepasseur


Quatrième de couverture

Homme de la fin de la renaissance par la multiplicité de son génie, la vie de Descartes marque le moment de la rupture épistémologique du monde entre une société encore dominée par des représentations théocentriques et des représentations strictement matérialistes, mécanistes et anthropocentriques.

A travers quel roman d'apprentissage s'est déployée la vie de cet annonciateur de la modernité, dont la devise était Larvatus prodeo, «j'avance masqué» ?

Si Descartes a livré un certain nombre d'informations sur lui même dans son célèbre «Discours de la Méthode» ; quelle fut la clef de l'explication de ses pérégrinations à travers toute l'Europe, et de ses multiples carrières ? Pourquoi a-t-il vécu l'essentiel de sa vie aux Pays-Bas durant l'âge d'or d'Amsterdam, et qu'y a-t-il fait ? Quels ont été ses rapports avec les forces idéologiques de son temps comme les Jésuites et les Rose-Croix ? La poursuite des Rose-Croix par Descartes a-t-elle été une mystification, ou bien Descartes avait-il un intérêt sincère pour ce mouvement aux contours elliptiques, qui l'a influencé, inconsciemment, dans la détermination de son oeuvre ?

Le lecteur de cette biographie vivace et plaisante réalisée par un philosophe professionnel pour le grand public, pourra se faire une idée par lui-même.

Biographie

Anthony Clifford Grayling, né en 1949, docteur en philosophie du collège Magdelene d'Oxford et professeur de philosophie au Collège Birbeck de l'université de Londres, est l'auteur de biographies de figures centrales de la philosophie, comme Russell et Wittgentstein. Pendant plusieurs années, il a été éditorialiste pour le Guardian et le Financial Times. Il anime aussi régulièrement des émissions sur la BBC. Depuis 2003, il siège dans le jury du prestigieux Booker Prize.