Rayon Vie politique
Désertons

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 288 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 979-10-209-2417-9
EAN : 9791020924179

Désertons


Paru le
Broché 288 pages

Quatrième de couverture

« C'est à quel sujet ? La désertion. La désertion de qui, de quoi. La désertion comme acte politique, philosophique, poétique, pratique ? Déserter, c'est quitter quelque chose. C'est pas juste quitter, c'est refuser. »

Refuser de nuire, refuser de dominer, refuser la guerre. Partant du phénomène de désertion des jeunes diplômé es d'écoles d'ingénieurs dont elle est elle-même une protagoniste, l'autrice nous invite ensuite à conjuguer déserter à plusieurs personnes, plusieurs temps, plusieurs échelles : « Pouvons-nous déserter collectivement de la trajectoire sociale meurtrière et catastrophique dans laquelle nous sommes lancé·es ? » Dans ce récit intime et engagé, Jeanne Mermet interroge le rôle des sciences et des techniques ainsi que celui des personnes qui les font, et propose des pistes pour prendre soin et refuser de nuire collectivement.

Biographie

Jeanne Mermet est diplômée de l'École polytechnique et de l'université technique du Danemark en 2019. Elle choisit ensuite de ne pas exercer le métier d'ingénieur, et adopte pendant quelques années un mode de vie nomade en rencontrant les luttes écologistes et les milieux alternatifs, pour explorer diverses manières de mettre en lumière et en débat les enjeux de la gestion de l'énergie, et la place des sciences et des techniques dans les crises en cours. Elle participe ensuite à la création de l'association Hydromondes en 2022, avec laquelle elle fait des enquêtes et de l'animation sur le partage et le soin de l'eau, dans différents territoires.

Avis des lecteurs