Déserts du monde Géo

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 207 pages
Poids : 1772 g
Dimensions : 27cm X 32cm
Date de parution :
EAN : 9782263033247

Déserts du monde Géo

chez Solar

Paru le | Relié 207 pages

Tout public

32.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Ultimes empires des dieux, refuges des démons, symboles de pureté et d'absolu, les déserts fascinent. Chaos de dunes blondes façonnées par les vents, canyons vertigineux de grès rouge, vestiges de civilisations disparues ou immensités glacées à la blancheur immaculée... des mondes arides, des terres de démesure se dévoilent ici, implacables et fascinantes de beauté, sous la plume de grands spécialistes des déserts. Des dunes noires du Namib, en Afrique, aux monolithes sacrés d'Australie, des lacs de sel de Uyuni, en Bolivie, et des steppes de Sonora, aux Etats-Unis, aux steppes de Mongolie et aux abysses polaires du grand Arctique, cet ouvrage, réalisé en collaboration avec GEO, vous entraîne sur les quatre continents à la découverte des plus grands déserts du monde.

Biographie

Bernard Martoia, envoyé par le ministère des Affaires étrangères à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies à New York (1995-2000), il a consacré tout son temps libre, durant ces cinq années, à arpenter en solitaire les grands espaces d'Amérique du Nord. Sa passion de la marche et des déserts l'a amené à traverser seul et à pied le désert Mojave ainsi que les déserts de Sonora et de Chihuahua. Ses expéditions ont donné lieu à des articles et à des fiches de conseils pratiques pour randonneurs de l'extrême.

Eric Massiet du Biest, journaliste, il a parcouru plus de 300 000 kilomètres à travers le monde en traction avant, et c'est à bord de cette voiture mythique qu'il sillonne depuis dix ans les déserts d'Australie. Sa connaissance de ce milieu extrême lui a permis, en août 2000, d'entraîner trente-six équipages européens à bord de leurs tractions avant, sur 7 000 kilomètres d'est en ouest, à travers le continent australien. Il est l'auteur de la Traversée de l'Australie en traction avant (éditions ETAI).

Jean Rivolier, ce professeur des universités a été médecin-chef des expéditions polaires françaises en Antarctique pendant trente ans. De 1986 à 1994, il a mis au service de l'Agence spatiale européenne son expérience et ses recherches menées lors de longs hivernages antarctiques sur le comportement humain en petits groupes isolés. Il est l'auteur, entre autres, de l'ouvrage Des manchots et des hommes (éditions Arthaud).

Eve Sivadjian, journaliste et écrivain-voyageur, cette collaboratrice régulière de GEO est archéologue et ethnologue de formation. Grand reporter, elle est aussi spécialiste de l'Egypte et de ses déserts, ainsi que des reportages ethnoculturels, qui l'ont conduite au cœur des milieux extrêmes de la planète. Elle a conçu et dirigé plusieurs collections, dont Des pays et des hommes et les Hommes et leurs dieux (éditions Larousse). Elle est auteur entre autres de la Corse authentique par GEO, et co-auteur de la France, terre insolite GEO (éditions Solar).

Michèle Therrien, professeur des universités à l'Institut national des langues et civilisations orientales à Paris, elle fait depuis près de trente ans de constants séjours au Groenland et chez les Inuit de l'Arctique canadien, dont elle enseigne la langue et la culture. Les travaux qu'elle a menés sur ce peuple des marges désertiques de l'Arctique font l'objet de nombreux articles et d'ouvrages, dont Printemps inuit, naissance du Nunavut (Indigène Editions, 1999).

Michel Zalio, guide de haute montagne et guide saharien, il a mené de nombreuses expéditions en Inde, au Népal (avec des ascensions à plus de 8 000 mètres) et en Afrique. Il a séjourné au Chili et en Argentine, où il réalisa l'ascension de l'Aconcagua, et demeura longuement dans les déserts du nord de cette région (Atacama et région de Uyuni). Ses expéditions ont donné lieu à des films et à de nombreux reportages, notamment dans la Montagne, dans Montagne magazine et dans Alpinisme et randonnée. Son dernier ouvrage, Bivouac africain, a été édité par lui-même en 2001.

Jean-Louis Bernezat, guide de haute montagne, guide saharien et chef d'expédition, il est membre du Club des explorateurs. Fondateur et directeur, de 1969 à 2001, de l'organisation professionnelle de voyages Hommes et Montagnes, il a sillonné tous les continents et a parcouru plus de 100 000 kilomètres à pied ou en méharée dans le Sahara, y menant plus de deux cents expéditions. Il est également photographe, et a dirigé l'ouvrage collectif la Caravane (éditions Glénat).

Roger Cans, ce journaliste passionné de grands espaces a collaboré pendant vingt ans au journal le Monde, où il a en particulier tenu la rubrique "environnement". Auteur de plusieurs essais, dont la Ruée vers l'eau (Gallimard), et de biographies, dont celle de Théodore Monod, Monod, savant tous terrains (éditions Sang de la Terre), il a réalisé aussi des films documentaires pour La 5 (Gaïa). C'est à pied qu'il a parcouru, entre autres milieux naturels extrêmes, les déserts d'Islande et de Djibouti. Et c'est en vélo qu'il a sillonné le Cambodge et couvert 3 000 kilomètres entre la Normandie et le delta du Danube, en 1998.

Etienne Dehau, il parcourt les grands espaces de la planète depuis plus de vingt-cinq ans, avec une prédilection pour les déserts d'Asie (Mongolie, Chine et Inde), et particulièrement le Gobi, le Takla-Makan et le Thar. Il est l'auteur de Mongolie, la vallée du grand ciel, de Vents de sable et de Déserts d'Asie (éditions Hermé).

Frédéric Denhez, ce biologiste sous-marin et ingénieur écologue de formation est également journaliste. Il a sillonné de nombreux déserts, parcourant notamment la Tunisie, la Namibie, le sultanat d'Oman et le Yémen. Il collabore régulièrement au magazine GEO.

Gilles Dusouchet, après des études de lettres et de langues orientales, il s'est orienté vers le journalisme. Il s'est particulièrement intéressé au site de Nazca, et est un collaborateur régulier de GEO.

Madeleine Griselin, géographe, chargée de recherche au CNRS et au Théma de Besançon, elle est spécialiste des glaciers du Spitzberg, où elle a effectué de nombreuses missions scientifiques. Pour étudier les courants arctiques et la dérive des glaces de la banquise, elle a organisé et dirigé en 1988 la première expédition féminine du Spitzberg au pôle. Elle a écrit Huit femmes pour un pôle (Albin Michel), ouvrage couronné par le Grand Prix de littérature sportive. Madeleine Griselin est également co-auteur, avec Manola Salvador, de Carnets de chemin de Besançon à Compostelle... en aquarelle (éditions Créer).

Catherine Guigon, journaliste et grand reporter, elle a travaillé pendant dix ans au sein de la rédaction du magazine GEO. Aujourd'hui free-lance, elle collabore toujours à GEO, mais aussi à Terre sauvage, à Télérama et à l'Histoire, entre autres, menant en parallèle une carrière d'écrivain de romans d'aventure (Le Seuil). Passionnée par les extrêmes, elle "navigue" aussi bien à la voile autour du cap Horn qu'à pied sur les contreforts désertiques du Hoggar et du tassili des Ajje.