Design d'expérience : un outil de valorisation des biens et services

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 194 pages
Poids : 352 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8041-2165-5
EAN : 9782804121655

Design d'expérience

un outil de valorisation des biens et services

de ,

chez De Boeck supérieur

Collection(s) : Design & innovation

Paru le | Broché 194 pages

Professionnels

37.00 Indisponible

préface Benoît Heilbrunn


Quatrième de couverture

Les nouvelles dynamiques de consommation offertes par le « design d'expérience » !

Comment se crée la valeur des biens et services que nous consommons ?

Par leur utilité avant tout, bien évidemment, mais pas seulement. Dans un monde désormais encombré de marchandises équivalentes et concurrentes, la valeur se crée de plus en plus à partir du « sens » accordé aux consommations, de l'expérience qu'elles permettent de vivre.

Boire un café, passer une nuit dans un hôtel ou acheter une automobile... Ces actes simples peuvent-ils générer une expérience particulière, susceptible de capter les choix de consommateurs sur-sollicités ? La réponse des auteurs est positive.

C'est le but de cet ouvrage que de démontrer - à partir des avancées les plus significatives de la recherche dans les domaines de l'économie, du marketing et de la psychologie sociale, et à la lumière de nombreux exemples - la complexité des facteurs influençant les choix des individus et de démontrer comment le « design d'expérience » ouvre les portes de dynamiques nouvelles de consommation, porteuses d'avenir.

L'ouvrage s'adresse aux responsables marketing, produits, marques et communication. Il intéressera également les professeurs et étudiants des écoles de design et les designers.

Biographie

Nicolas Minvielle Diplômé de l'Université impériale de Kyushu au Japon (2000) et de l'Institut d'Études Politiques de Strasbourg (2001), il a obtenu une thèse de Doctorat en Sciences économiques à l'EHESS pour laquelle il a été, en 2004, lauréat de la Chancellerie des Universités de Paris. Spécialiste des problématiques de marques et de design, il est entré chez Philippe Starck en 2001 et y est resté sept années en tant que responsable des marques. Il fonde en 2005 une société conseil en design : le Groupe Design Conseil. Actuellement responsable du Mastère de Marketing, Design et Création de l'école de management Audencia Nantes, et membre de l'Institut pour la Responsabilité Globale dans l'Entreprise, il intervient de manière régulière dans des écoles de design. Il a par ailleurs effectué de nombreuses missions de conseil dans l'hôtellerie, la restauration ou la distribution, ainsi que pour divers acteurs du secteur industriel.

Jean-Paul Minvielle Docteur d'État ès Sciences économiques et chercheur de l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD), il travaille en Afrique et en Amérique du Sud depuis 1975 sur différentes thématiques relevant de l'économie du développement.
Parallèlement à ses travaux de recherche et à ses enseignements dans diverses universités, il a effectué de nombreuses missions d'expert pour des agences de coopération bilatérales, françaises et étrangères, et des institutions internationales : Union Européenne et agences spécialisées des Nations-Unies (PNUD et FAO).
Ses travaux sont actuellement focalisés sur la problématique de la relation entre tourisme et développement durable, notamment au travers des questions de l'expérientiel.