Dessine-moi un coq

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 98 pages
Poids : 96 g
Dimensions : 11cm X 17cm
Date de parution :
EAN : 9782752600790

Dessine-moi un coq

de

chez Ed. de l'Aube

Collection(s) : L'Aube poche

Paru le | Broché 98 pages

Poche
7.00 Indisponible

traduit du persan par (Afghanistan) et introd. Didier Leroy


Quatrième de couverture

«Dans la droite lignée de ses précédents ouvrages, Spôjmaï Zariâb conjugue rigueur critique et intelligence des sens, consolidant définitivement sa réputation d'écrivain hors normes. Son oeuvre exigeante en fait l'une des premières représentantes de la littérature afghane moderne.»

Sandrine Filippetti, Rolling Stone.

«On retrouve l'écriture concise et alerte de l'écrivaine afghane, sa mise à nu de la tyrannie, qu'elle niche chez un mythique roi du Portugal ou un proche cousin, son refus de la tradition obscurantiste et son empathie pour toute forme d'exil. Et c'est lorsqu'elle utilise la forme personnelle que ses nouvelles sont les plus bouleversantes.»

Agnès Devictor, Le Monde.

«Un recueil de sept nouvelles où douleur, beauté et morale se mêlent étroitement, dans une élégance rare. Un voyage dans un monde intime où la mélancolie et l'espoir de l'écrivaine éclairent autant la nuit afghane que nos humaines errances. Une lumière au féminin.»

G. L., Le Nouvel Observateur.

«Spôjmaï Zariâb plonge très loin sa plume dans la douleur, la compassion et l'amour, dénonce avec dignité et gravité l'oppression des femmes. Son chant atteint une mélancolie douce-amère empreinte de poésie et de colère.»

Dominique Aussenac, Le Matricule des Anges.

Traduit du persan (Afghanistan) par Didier Leroy Diffusion Seuil

Biographie

Spôjmaï Zariâb, dont Jean-Pierre Perrin a écrit dans Libération qu'elle était «assurément une magicienne», est née en 1949 à Kaboul. Exilée en France depuis 1991, elle a déjà publié La Plaine de Caïn (l'Aube poche, 2001) et Ces murs qui nous écoutent (L'Inventaire, 2000).