Dessiner des petits Mickeys : une histoire sociale de la bande dessinée en France et en Belgique (1945-1968)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 317 pages
Poids : 504 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-351-0797-0
EAN : 9791035107970

Dessiner des petits Mickeys

une histoire sociale de la bande dessinée en France et en Belgique (1945-1968)

de

chez Editions de la Sorbonne

Collection(s) : Histoire contemporaine

Paru le | Broché 317 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Dessiner des petits Mickeys

Pour passer d'une histoire de la bande dessinée « héroïque », marquée seulement par une poignée de grands auteurs masculins et par quelques- uns de leurs chefs-d'oeuvre, à une véritable histoire sociale des métiers du dessin, Jessica Kohn examine dans cet ouvrage la construction du groupe professionnel des dessinateurs de bande dessinée après la Seconde Guerre mondiale. Elle propose ainsi de renverser la perspective classiquement adoptée par les historiens bédéphiles depuis les années 1960.

Analyser le métier dans toute sa diversité permet de l'envisager en termes d'origine sociale et de genre, de débouchés professionnels et de types de pratique du dessin. En effet, dans les années 1950-1960, la transformation de l'offre éditoriale, caractérisée notamment par l'apparition de nouveaux titres de presse, entraîne l'adaptation des pratiques professionnelles et, en particulier, une spécialisation progressive des dessinateurs vers la bande dessinée.

Chemin faisant, égrainant des noms d'auteurs et de maisons d'édition rarement cités, parfois même oubliés, comme Jean Chakir, Nadine Forster ou Julio Ribera, de Coeurs vaillants à Coq hardi en passant par Le Journal de Mickey, cette étude donne à voir l'étendue du milieu professionnel de la bande dessinée en France et en Belgique et la diversité inattendue des productions graphiques dans les illustrés pour enfants.

Biographie

Jessica Kohn est agrégée d'histoire et docteure en histoire contemporaine, spécialisée dans l'histoire du dessin. Ayant d'abord étudié le dessin animé Les Shadoks, puis le parcours de Saul Steinberg, elle a ensuite élargi sa perspective à l'histoire sociale des dessinateurs.