Collection(s) : Pour comprendre
Paru le 23/11/2007 | Broché 260 pages
Public motivé
La perspective est partie intégrante du dessin et de la peinture.
Elle est pourtant aujourd'hui mal comprise.
Notre représentation de la perspective date en France du XVIIe siècle, imposée par un arrêt de Louis XIV. Elle consiste à tirer des fuyantes rectilignes à partir d'un point de fuite.
Pourtant, dès l'Antiquité, les Grecs utilisaient des courbes spécifiques. Mais cet héritage n'a pas été repris par la Renaissance et n'a été identifié qu'aujourd'hui.
Dans une ambiance d'enquête, ce livre démasque les croyances que nous avons reçues sur la Renaissance et notre culture contemporaine. Nous apprenons à croire ce que nous voyons, pour utiliser une technique naturelle d'une efficacité et d'une simplicité déconcertantes.
Nous retrouvons alors le savoir des Anciens Grecs et les recherches de Léonard de Vinci, Henri Matisse ou David Hockney.
Peintre, professeur d'électronique à l'Université de Montréal, Président de l'Association Française de Publicité Industrielle, consultant en relations humaines, Xavier Bolot mène aujourd'hui ses recherches sur la perception avec le support logistique de l'École Nationale Supérieure des Arts de Bourges à l'aide de trois concepts : La Perspective Réelle, La Lumière Neutre, La Vision dans l'Action.