Dessiner l'indicible : autour de Auschwitz de Pascal Croci

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 94 pages
Poids : 375 g
Dimensions : 22cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9782866325589

Dessiner l'indicible

autour de Auschwitz de Pascal Croci

de ,

chez Canopé-CRDP de l'académie de Poitiers

Collection(s) : La BD de case en classe

Paru le | Broché 94 pages

Lycée (Elèves)

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Pascal Croci est l'auteur d'une bande dessinée sur l'enfer du camp d'extermination d'Auschwitz, un récit réaliste où il s'agissait pour lui de «dessiner l'indicible». «Les mots, dit-il, ne suffisent pas. Sans les images, il n'y a pas de reconstitution possible. Tout commence par l'image...» Pari difficile, pari gagné. La découverte et l'analyse de cette oeuvre de BD lauréate du Grand Prix de l'Assemblée nationale en 2001, ne peuvent effectivement laisser aucun élève et aucun de leurs enseignants indifférents.

«Pour mesurer toute la complexité et la richesse de cette rencontre entre la bande dessinée et ce fait historique "sans précédent", un guide de lecture et d'analyse organisant des parcours pédagogiques diversifiés et pertinents s'imposait : c'est ce que proposent Sylvie Lesné et Patrick Clastres dans cet ouvrage. En se plaçant aux plans littéraire aussi bien qu'historique, ils décryptent l'architecture, le rythme narratif et la composition de cette bande dessinée bien particulière. Mieux encore, ils adossent leur propos à des extraits de documents originaux, de témoignages et d'analyses d'historiens. Judicieusement choisis, ces textes sont autant d'appels à réflexion et approfondissement sur des sujets aussi complexes que la Shoah et, plus généralement, les délicates relations entre histoire et mémoire. Ils aident ainsi le lecteur à former son jugement historique, mais aussi esthétique et philosophique». (Guillaume Piketty, Directeur de recherche au Centre d'Histoire de Sciences Po).

Les auteurs de ce dossier pédagogique ont également rapproché le travail de Pascal Croci du célèbre «Maus» d'Art Spiegelman donnant à cette occasion des pistes d'analyses supplémentaires pour les élèves de troisième, de première et de terminale qui ont tous la Seconde Guerre mondiale au programme.

Biographie

Sylvie Lesné agrégée de lettres modernes, professeure au lycée Maurice Genevoix d'Ingré (45)

Patrick Clastres agrégé d'histoire, professeur en khâgne au lycée Pothier d'Orléans