Dessins d'écrivains : de l'archive à l'oeuvre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 269 pages
Poids : 336 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-304-03600-8
EAN : 9782304036008

Dessins d'écrivains

de l'archive à l'oeuvre

chez le Manuscrit-www.manuscrit.com

Collection(s) : Le manuscrit recherche-université

Paru le | Broché 269 pages

Public motivé

Impression à la demande
27.90 Impression à la demande chez l'éditeur - Expédié sous 15 à 20 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Dessins d'écrivains

De l'archive à l'oeuvre

Actes du colloque tenu à l'Abbaye d'Ardenne les 18 et 19 février 2008

À l'occasion d'une exposition intitulée « L'Un pour l'autre. Les écrivains dessinent », réalisée par l'Institut Mémoires de l'Édition contemporaine (IMEC) à l'Abbaye d'Ardenne (Basse-Normandie) de janvier à mars 2008, un colloque a été organisé en collaboration avec l'ITEM (Institut des Textes et Manuscrits modernes/CNRS-ENS).

Tenu au coeur même de cette exposition, au milieu de nombreux dessins d'écrivains provenant des collections de l'IMEC ainsi que de deux collections privées, ce colloque a permis d'apprécier l'amplitude des productions graphiques, du griffonnage à l'étude académique, du croquis topographique à l'autoportrait. Il avait plusieurs objets : étudier le rôle du dessin dans la genèse de la forme littéraire ; saisir l'enjeu de la mutation d'un document génétique, d'abord enfoui dans les liasses de feuillets manuscrits souvent réservées aux seuls chercheurs, en image cataloguée et soumise aux lois du marché de l'art ; enfin et surtout, cerner le passage de l'archive originelle à l'oeuvre originale.

Quatre ateliers - Dessins en marge des manuscrits/Histoire ; Dessins en marge des manuscrits/Modernité ; Portraits et autoportraits ; « Moi aussi je suis peintre » - ont permis d'analyser l'oeuvre et la figure d'écrivains particulièrement concernés par cette pratique artistique à part entière (Pierre Albert-Birot, Guillaume Apollinaire, Antonin Artaud, Roland Barthes, Christian Dotremont), ou très présente en marge de leurs manuscrits et de leurs correspondances (Jean Follain, Pascal Quignard, Stendhal, Jean Tardieu, Paul Valéry, Emile Zola).