Dessins gravés de Victor Hugo

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 17 pages
Poids : 148 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782914453134

Dessins gravés de Victor Hugo

de

chez l'Archange Minotaure

Collection(s) : Contrepointes

Paru le | Broché 17 pages

Tout public

13.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Ces dessins gravés sur acier vers 1863 par Paul Chenay sous l'œil du maître, montrent que le talent de Hugo-dessinateur fut reconnu de son vivant. Dans sa préface, Gautier soulignait déjà la singularité de «ces caprices fortuits de la main inconsciente», «désormais complèment(s) indispensable(s) de toute édition de Victor Hugo». Hugo, qui avait «mis un bonnet rouge au vieux dictionnaire», annonça aussi avec une même audace les révolutions de la peinture moderne

«Car le talent de Victor Hugo, qu'il écrive ou qu'il dessine, a cela de particulier qu'il est à la fois exact & chimérique. Il rend l'aspect visible des choses avec une précision que nul n'a égalée, mais il rend aussi l'aspect invisible au vulgaire ; derrière la réalité il met le fantastique comme l'ombre derrière le corps, & n'oublie jamais qu'en ce monde toute figure, belle ou difforme, est suivie d'un spectre noir comme d'un page ténébreux.»

Théophile Gautier

Hugo écrivit ces deux pamphlets (1825 & 1832) pour «arrêter le marteau qui mutilait la face du pays» en détruisant nos édifices historiques. Il plaida la cause de l'architecture du moyen âge et dénonça violemment le vandalisme des «ignobles spéculateurs» qui, avec l'assentiment des municipalités, agrandissaient leur «carré aux choux» en jetant à bas nos monuments nationaux. Hugo stigmatisa l'indifférence criminelle des autorités et exigea le vote d'une loi pour la protection de notre patrimoine architectural.

Du même auteur : Théophile Gautier