Détournement & Kitsch : les cartes postales de HP Zimmer. Détournement & Kitsch : die Postkarten von HP Zimmer

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 276 pages
Poids : 942 g
Dimensions : 20cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84016-475-3
EAN : 9782840164753

Détournement & Kitsch

les cartes postales de HP Zimmer

de

chez Presses universitaires de Paris Nanterre

Collection(s) : Beaux-livres

Paru le | Broché 276 pages

Tout public

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préface de Fabrice Flahutez


Quatrième de couverture

Entre 1957 et la fin de sa vie, l'artiste situationniste et membre du groupe Spur HP Zimmer détourne des centaines de cartes postales. Mêlant l'art d'avant-garde au kitsch le plus grotesque, ces oeuvres convoquent la pensée de Nietzsche pour critiquer la société du spectacle, sans renoncer à une vision hédoniste de la politique et de la vie. Savants et enjoués, les détournements de Zimmer cherchent a affirmer de nouvelles valeurs, transformant le kitsch en une arme redoutable contre le bon goût bourgeois. Les cartes postales détournées, conservées dans les archives de l'artiste, sont publiées pour la première fois dans leur intégralité, et complétées par un essai inédit.


Von 1957 bis zu seinem Lebensende « détournierte » der situationistische Künstler HP Zimmer, der Mitglied der Gruppe Spur war, hunderte von Postkarten. In einer Mischung aus avantgardistischer Kunst und besonders groteskem Kitsch knüpfen diese Werke an das Denken Nietzsches an, um die Gesellschaft des Spektakels zu kritisieren, ohne dabei von einer hedonistischen Vision von Politik und Leben abzulassen. Gekonnt und spielerisch wollen Zimmers Détournements neue Werte affirmieren und den Kitsch in eine Waffe gegen den gutbürgerlichen Geschmack umwandeln. Die im Archiv des Künstlers bewahrten « détournierten » Postkarten erscheinen zum ersten Mal in ihrer Gesamtheit und werden durch einen unveröffentlichten Essay ergänzt.

Biographie

HP Zimmer (1936-1992) était un peintre allemand, membre de l'Internationale Situationniste. Lors de ses études à l'Akademie der Bildenden Künste de Munich, il fonda le groupe Spur, l'un des collectifs artistiques d'avant-garde les plus importants dans l'Allemagne de l'Ouest des années 1950-1960. Après avoir participé à la création du groupe Geflecht en 1966-1967, il entama une carrière individuelle. Pendant les dix dernières années de sa vie, il enseigna à la Hochschule für Bildende Künste de Braunschweig. Ses tableaux sont exposés dans plusieurs musées allemands.

Jacopo Galimberti est historien de l'art à l'université de Bologne. Il a publié autour des liens entre l'art et la politique au XXe siècle et au-delà. Il est l'auteur de Individuals against Individualism. Art Collectives in Western Europe (1956-1969) (Liverpool University Press, 2017), et co-éditeur de Art, Global Maoism and the Chinese Cultural Revolution (Manchester University Press, 2019). Son prochain livre, Images de Classe. Opéraïsme, autonomie et les arts visuels, paraîtra en 2022.

Fabrice Flahutez est professeur à l'université de Lyon-Saint-Étienne et spécialiste du surréalisme et de l'art après la Seconde Guerre mondiale. Ses recherches ont donné lieu à de nombreuses publications internationales dont une contribution pour l'exposition Surrealism Beyond Borders (Metropolitan Museum de New York, 2021-2022). Il est également commissaire de Surréalice (Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg, 2022).


HP Zimmer (1936-1992) war ein deutscher Maler und Mitglied der Situationistischen Internationale. Während seines Studiums an der Akademie der Bildenden Künste in München gründete er die Gruppe Spur, eine der wichtigsten Avantgarde-Künstlergruppen im Westdeutschland der 1950er und 1960er Jahre. Mit Geflecht folgte 1966-1967 ein weiteres Kollektiv, danach widmete er sich seiner Solokarriere. Die letzten zehn Jahre seines Lebens lehrte er an der Hochschule für Bildende Künste in Braunschweig. Seine Bilder sind in mehreren deutschen Museen ausgestellt.

Jacopo Galimberti ist Kunsthistoriker an der Universität von Bologna. In seinen Publikationen untersucht er Verbindungen zwischen Kunst und Politik im 20. und 21. Jahrhundert. Er ist der Autor des Buches Individuals against Individualism. Art Collectives in Western Europe (1956-1969) (Liverpool University Press, 2017), außerdem Mitherausgeber von Art, Global Maoism and the Chinese Cultural Revolution (Manchester University Press, 2019). Sein nächstes Buch Images de Classe. Opéraïsme, autonomie et les arts visuels wird 2022 veröffentlicht.

Fabrice Flahutez ist Professor an der Universität Lyon-Saint-Etienne und Spezialist für Surrealismus und Kunst nach dem Zweiten Weltkrieg. Aus seiner Forschung sind zahlreiche internationale Veröffentlichungen hervorgegangen, darunter ein Beitrag für die Ausstellung Surrealism Beyond Borders (Metropolitan Museum in New York, 2021-2022). Er ist zudem Kurator von Ausstellungen, insbesondere der Ausstellung Surréalice (Straßburger Museum für moderne und zeitgenössische Kunst, 2022).