Deux siècles d'assurance mutuelle : le groupe Azur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 614 pages
Poids : 954 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7355-0685-9
EAN : 9782735506859

Deux siècles d'assurance mutuelle

le groupe Azur

de

chez CTHS

Collection(s) : CTHS-Histoire

Paru le | Broché 614 pages

Professionnels

35.00 Indisponible

préface Jacques Marseille


Quatrième de couverture

L'ouvrage proposé par Pierre Martin offre une importante contribution dans le domaine de l'histoire des entreprises d'assurance. Il répond à un objectif ambitieux : reconstituer l'histoire, longue de près de deux siècles, de trois des sociétés qui, à la suite d'une fusion réalisée à partir de 1981, ont été les principales composantes du groupe Azur : l'Assurance mutuelle de la Seine et de la Seine-et-Oise (AMSSO), la Cérès, la Beauce et les Travailleurs français (Beauce-TF).

Comment expliquer la longévité exceptionnelle de ces sociétés ? Elles ont toutes un point commun, leur statut mutualiste qui les distingue dès leurs débuts de leurs concurrentes privées. À l'origine ces mutuelles ne cherchent pas le profit. Pourtant, confrontées au fil du temps au développement de la demande sociale d'assurance, aux chocs dus à la conjoncture et aux guerres, à la concurrence des compagnies capitalistes, aux interventions directes de l'État, elles vont peu à peu devoir composer avec les logiques du marché.

Ce travail nous fait également entrer dans le monde peu connu jusque-là des hommes de l'assurance : les employés bien sûr, les clients, qui dans ces mutuelles sont tout à la fois des assureurs et des assurés, les agents, les administrateurs et aussi les directeurs, qui ont toujours été de grands entrepreneurs. Il fait apparaître la culture propre à chacune de ces sociétés, même si leur statut mutualiste apparaît comme un ciment qui, tout en assurant leur longévité, les a rendues depuis longtemps proches et mêmes solidaires.

Biographie

Pierre Martin, agrégé d'histoire, docteur en histoire, ancien chargé de recherches au CNRS à l'Institut d'histoire économique et sociale de Paris I-Sorbonne, est professeur en classes préparatoires. Il collabore à la revue Risques.