Deux siècles de mécanisation de la moisson

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 191 pages
Poids : 1584 g
Dimensions : 25cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84690-277-9
EAN : 9782846902779

Deux siècles de mécanisation de la moisson

de

chez Ed. de Lodi

Paru le | Relié sous jaquette 191 pages

Tout public

15.22 Indisponible

avec la collaboration de Fadéla Benabadji


Quatrième de couverture

Pendant des millénaires, la moisson s'est effectuée à la faucille, à la sape, à la faux, et le battage au fléau ou au fût («chaubage»). Il n'y a que le dépiquage qui se faisait au rouleau, à la herse ou au traîneau, tirés par des animaux. La récolte des céréales (blé, orge, avoine, seigle, sarrasin, maïs, riz, par exemple), des oléagineux (colza, tournesol) et des légumes, mobilisait encore beaucoup de bras, jusque vers 1950 dans des régions françaises isolées. Or, aujourd'hui, les anciennes techniques de moisson et de battage ne survivent plus maintenant que dans les pays en voie de développement.

La mécanisation de la moisson est un fait récent: les premières faucheuses et moissonneuses mécaniques apparurent en Angleterre au début du XIXe siècle. Très vite, les États-Unis et le Canada occupèrent une position prédominante dans le domaine des moissonneuses javeleuses et lieuses, des batteuses et des moissonneuses-batteuses: les grandes plaines constituaient le terrain idéal pour l'éclosion d'un machinisme agricole très innovant. Aujourd'hui, cette évolution a abouti aux moissonneuses-batteuses automotrices, très perfectionnées et impressionnantes par leur taille: elles ont rendu le travail des agriculteurs moins pénible et ont permi une plus grande productivité du secteur.

Ce livre évoque les révolutions techniques qui ont fait passer, en un peu plus de deux siècles, la moisson manuelle à la moisson mécanisée actuelle.