Collection(s) : Itinéraires poétiques, itinéraires critiques
Paru le 14/05/2013 | Broché 141 pages
Dans les quinze cahiers, ou suites, qui constituent ce nouveau recueil de Sobhi Habchi, la méditation poétique compose et recompose un va-et-vient entre Histoire et Légende, entre le réel qui tue et l'imaginaire rêvé.
Dans ce «paradis de poussière», l'acte poétique dénonce la fausse condition de l'homme et dit «halte aux villes qui marchandent leurs rêves». Mais on entend aussi les cris de l'amour qui transcende ses états passagers. L'acte d'aimer se change alors en une échelle sainte pour venger le corps meurtri, ou rendre plus agréable le voyage entre «le belvédère de l'Histoire» et «la prison de Dieu».
Ainsi les métamorphoses du désir amoureux, les blâmes des hommes et des dieux aident le poète à rendre diverses ses visions comme autant de variations musicales. Par là, il gagne le pari de la poésie comme chant qui jaillit des profondeurs.
Sobhi Habchi, né au Liban en 1948, poète bilingue, est Docteur d'État ès Lettres et Sciences Humaines de la Sorbonne Nouvelle. Il a assuré, durant plus de dix ans en Sorbonne, à Paris III et à Paris IV, un séminaire de poétiques comparées : Orient-Occident.
Chercheur au CNRS, il a publié de nombreuses études scientifiques dont Les Fils d'Orphée, du Mont Liban aux Amériques (2004), Logique de la poésie entre Orient et Occident (2011) et plusieurs recueils de poésies, dont Mourir à la place de Dieu (1997), Cantiques inespérés (2011), Soif au pays des sources (2011), Aigle d'éternité suivi de Trois cantates (2012) et Comme la brume sur une île (2012). Il publiera prochainement : Gibran, Poète, Peintre, Prophète.