Développement durable : pour une entreprise compétitive et responsable

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 157 pages
Poids : 218 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782710116486

Développement durable

pour une entreprise compétitive et responsable

chez ESF éditeur

Collection(s) : Essais de la Cegos

Paru le | Broché 157 pages

Professionnels

21.30 Indisponible

Quatrième de couverture

Éviter les périls d'une croissance non maîtrisée. Tel est l'objectif recherché à travers le développement durable : il ne s'agit de rien moins que d'ajouter aux responsabilités économiques des acteurs de notre société, des responsabilités environnementales, humaines et sociales.

Mais si ce programme ambitieux recueille un consensus international, la plupart des messages restent centrés sur les problèmes «macro» et le rôle des États, en occultant la réalité qu'il recouvre dans l'entreprise.

Pour l'entreprise en effet, contribuer dans son domaine à des actions de préservation de l'environnement (dépollution, recyclage...) ou d'amélioration de la qualité de vie (santé, travail équitable...) entraîne des coûts.

Aussi, pour entrer dans le «cercle vertueux» du développement durable, l'entreprise doit satisfaire un préalable économique, la compétitivité, et un préalable éthique : le respect de ses collaborateurs. C'est selon ces principes qu'avec ses partenaires internes et externes l'entreprise peut élaborer des solutions créatrices de valeur pour toutes les parties concernées, y compris pour elle-même qui y gagne une stratégie à long terme et une rentabilité maintenue, lui permettant d'être «durable»...

Ajoutons que par sa contribution soutenue au bien commun, le développement durable, véritable terrain de réconciliation sociétale, constitue sans doute aujourd'hui l'approche la plus concrète pour faire se rencontrer des conceptions socio-économiques violemment opposées.

Comme le montrent les entreprises d'avant-garde qui ont déjà adopté le développement durable, les actions de progrès à engager sont riches en contreparties créatrices de valeurs.

Biographie

Les auteurs, quatre consultants Cegos animés par une doctrine commune, ont traité ce thème complexe sous des angles complémentaires :

Octave Gélinier, ingénieur-économiste, assure l'angle management, économie et société.

François-Xavier Simon, expert en matière de finance et contrôle de gestion, traite de la création de valeur «durable» par le développement durable.

Jean-Pierre Billard, ingénieur expert en R&D et qualité, traite de l'intégration du développement durable dans le système de management.

Jean-Louis Muller, diplômé de sociologie et de gestion, expert reconnu en dynamisation des équipes et conduite du changement, guide les premiers pas du développement durable.