Développements : construction du sujet et identité sociale : actes du XVe Forum professionnel des psychologues, Paris, Palais des congrès, 26-28 juin 1997

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 184 pages
Poids : 252 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782911616174

Développements

construction du sujet et identité sociale
actes du XVe Forum professionnel des psychologues, Paris, Palais des congrès, 26-28 juin 1997

de

chez Hommes et perspectives

Collection(s) : Forum

Paru le | Broché 184 pages

Doctorat

20.58 Indisponible

avec avec les contributions de Paul-Laurent Assoun, Roland Brunner, Alice Dazord et al.


Quatrième de couverture

Dès l'origine, puis tout au long de son existence, l'homme est en développement. Que ce soit par l'autorégulation, le contrôle des expériences, l'adaptation à l'environnement... le jeune enfant, puis l'adolescent, va modeler son propre devenir en fonction de la qualité de ses interactions affectives, mais aussi de sa capacité à les intégrer et donc à organiser sa personnalité.

L'avancée des techniques actuelles d'observation, le lien de plus en plus étroit entre la recherche et la pratique de terrain permettent aujourd'hui de générer des applications issues de données conceptuelles. Quels sont les facteurs qui permettent d'en affirmer la validité et surtout d'appréhender la réalité de l'enfant dans son développement ?

L'évolution de chaque être humain, loin d'être «un long fleuve tranquille», implique que chaque personne est confrontée au social, avec ses exigences et ses composantes régulatrices mais aussi sa violence spécifique. Les changements souvent brutaux des rapports de l'homme à son environnement font vaciller la notion d'identité liée à une profession ou bien provoquent des troubles au niveau de l'image de soi. Aujourd'hui, qu'en est-il de la représentation de l'homme au travail face à la mouvance socioéconomique et aux transformations qu'elle suscite ? Quels sont les rapports entre identification affective et identification à la société ?

Ces questions multiples, abordées dans cet ouvrage, permettent de réfléchir sur le lien entre développement des connaissances et développements thérapeutiques, mais aussi aux positions éthiques qu'implique le fait de produire et de mettre en œuvre du savoir sur l'être humain.