Devenir actionnaire salarié : les déterminants des investissements des salariés en actions de leur entreprise

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 183 pages
Poids : 209 g
Dimensions : 12cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-915070-32-3
EAN : 9782915070323

Devenir actionnaire salarié

les déterminants des investissements des salariés en actions de leur entreprise

de

chez Aumage éditions

Paru le | Broché 183 pages

Professionnels

19.00 Indisponible

édition FAS, Fédération française des associations d'actionnaires salariés et anciens salariés


Quatrième de couverture

L'actionnariat salarié est une forme d'épargne de plus en plus plébiscitée. La concentration de l'épargne salariale sous forme d'actionnariat salarié est de plus en plus forte.

L'exposition au risque des salariés actionnaires peut avoir des conséquences pour leur patrimoine et leur emploi. Pour l'entreprise, les coûts de cette exposition au risque peuvent aussi être conséquents.

Ces constats nous ont conduits à nous interroger sur les causes des investissements des salariés qui deviennent actionnaires de leur entreprise. Ce livre tente de répondre à la question :

Pourquoi les salariés achètent-ils des actions de leur entreprise ?

Pour répondre à cette interrogation, nous présentons les résultats des études américaines qui se sont consacrées à ce phénomène à la suite de l'affaire Enron. Des experts de l'épargne salariale et des salariés français ont aussi été interrogés. Nous avons enfin analysé les comportements d'épargne des salariés d'un groupe français cotée.

Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à l'actionnariat salarié : salariés, chef d'entreprise, DRH, hommes politiques, sociologues. Il intéressera aussi les enseignants, chercheurs et étudiants en Économie, Commerce et Gestion.

Biographie

Nicolas Aubert est docteur en sciences de gestion et Maître de Conférences à l'Université de la Méditerranée Aix-Marseille III où il enseigne la finance d'entreprise. Ses recherches publiées dans des revues françaises et étrangères portent sur l'actionnariat salarié et l'épargne salariale. Cet ouvrage est issu de la thèse de doctorat de Nicolas Aubert qui a obtenu le prix 2008 de l'Association Française de Finance et de la Fondation Nationale pour l'Enseignement de la Gestion des Entreprises. Cette distinction récompense la meilleure thèse de finance soutenue dans une institution française.