Devenir bibliothécaire-formateur : organiser, animer, évaluer

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 380 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782765408734

Devenir bibliothécaire-formateur

organiser, animer, évaluer

de ,

chez Electre-Ed. du Cercle de la Librairie

Collection(s) : Bibliothèques

Paru le | Broché 380 pages

Professionnels

40.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Depuis un certain nombre d'années, les activités des bibliothécaires se diversifient et se complexifient, les obligeant à mettre en oeuvre des compétences à la lisière d'autres métiers. Où sont les frontières de ces compétences ?

Il est question ici des activités de formation que les bibliothécaires sont appelés à dispenser de plus en plus souvent auprès de leurs lecteurs et usagers, comme auprès de leurs collègues, actuels et futurs, dans les circonstances les plus variées. Être formateur est-ce un autre métier ou est-ce une autre compétence à acquérir, au même titre que celles de chef de projet informatique, d'animateur culturel ou de gestionnaire de cyberespace ?

Les auteurs de cet ouvrage proposent une réflexion sur cet aspect du métier, qui se démarque en fait profondément de celui, plus traditionnel et mieux connu, d'enseignant. Ils vous proposent également des outils, théoriques et pratiques, pour mieux comprendre et assurer cette fonction.

La première partie décrit le contexte général dans lequel est susceptible d'évoluer un bibliothécaire-formateur ; le positionnement, le rôle et le comportement de chacun des partenaires concernés (commanditaire, organisateur, formateur, stagiaire) ; les savoirs à acquérir, les processus d'apprentissage et de motivation à apprendre ; les difficultés de la communication interpersonnelle et la dynamique de groupe. La deuxième partie évoque les aspects pratiques de l'animation et de l'organisation d'une formation, à l'aide de nombreuses notions théoriques et de fiches pratiques.

Biographie

Françoise Hecquard, conservateur en chef de bibliothèque, dirige actuellement la Bibliothèque départementale des Yvelines, après avoir assumé les fonctions d'ingénieur pédagogique à Médiadix. Elle a publié un manuel d'initiation au catalogage aux éditions du CNFPT, coordonné deux éditions du Métier de bibliothécaire et animé le Centre de formation ABF des Yvelines pendant 6 ans. Elle est titulaire d'un DEA de Formation des adultes délivré par le Conservatoire national des arts et métiers.

Marielle de Miribel, conservateur en chef de bibliothèque, est ingénieur pédagogique à Médiadix, après avoir exercé des fonctions de responsabilité et de coordination au Bureau des bibliothèques de la Ville de Paris. Docteur en Sciences de l'information et de la communication, elle est actuellement en contrat de certification en Analyse transactionnelle dans le champ des organisations. Elle s'est également formée à l'accompagnement individuel, appelé aussi coaching.

Toutes deux animent ensemble depuis dix ans des stages de formation de formateurs à destination des bibliothécaires.