Devenir fou pour être sage : construction d'une raison chrétienne à l'aube de la réforme grégorienne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 415 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782503521626

Devenir fou pour être sage

construction d'une raison chrétienne à l'aube de la réforme grégorienne

de

chez Brepols

Collection(s) : Culture & société médiévales

Paru le | Broché 415 pages

Public motivé

53.00 Indisponible

Quatrième de couverture

CENTRE D'ÉTUDES SUPÉRIEURES DE CIVILISATION MÉDIÉVALE

Le nom de "réforme grégorienne" évoque immanquablement pour les historiens et tous ceux qui s'intéressent à l'histoire du XIe et de la première moitié du XIIe siècle une période de confrontation entre pouvoir papal et pouvoir impérial marquée par ce que l'on a coutume d'appeler la "querelle des investitures", c'est-à-dire le débat autour du droit de l'autorité séculière à conférer aux évêques et aux abbés les marques de leur fonction. Mais ce face à face entre les deux pouvoirs ne s'est pas joué seulement sur le terrain des institutions.
Cherchant en effet à opposer un modèle chrétiendu savoir à celui des écoles séculières, les réformateurs choisirent de privilégier une théologie du sacrement qui les conduisit à proposer un modèle original de logique et de rationalité.
C'est à l'exploration de ce modèle logique et de ses répercussions dans le domaine littéraire et artistique à partir des écrits de quelques grands penseurs ou acteurs de la réforme que le présent ouvrage convie le lecteur.

Biographie

Thierry Lesieur, né à Argenteuil en 1957, a obtenu en mars 2001 un doctorat de l'École des hautes Études en Science Sociales sous la direction d'Alain Boureau. Membre du Centre d'Études Supérieures de Civilisation Médiévale de Poitiers depuis juin 2001, ses travaux portent sur les modèles de rationalité et leurs répercussions dans les domaines du savoir et du pouvoir entre le IXe et la XIIe siècle. Il est actuellement boursier de l'Institut Historique Allemand de Paris.