Devenir gladiateur : la vie quotidienne à l'école de la mort

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 152 pages
Poids : 893 g
Dimensions : 23cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-91458-07-8
EAN : 9791091458078

Devenir gladiateur

la vie quotidienne à l'école de la mort

de

chez Archéologie nouvelle

Collection(s) : Archéologie vivante

Paru le | Relié 152 pages

Public motivé

26.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Devenir gladiateur

La vie quotidienne à l'école de la mort

Les combattants ne s'improvisaient pas gladiateurs, mais le devenaient après un dur apprentissage. Écoles et casernes à la fois, les ludi étaient gérés par des entrepreneurs motivés par le gain, qui formaient leurs pensionnaires et proposaient les services de ceux-ci aux organisateurs de spectacles. Ces marchands de chair fraîche et musclée capitalisaient sur les succès et donc la vie de leurs champions, et se montraient soucieux de leur investissement. Entraîneurs, médecins, diététiciens, domestiques et personnel composé en partie par les familles des combattants, qui vivaient là à leurs côtés, oeuvraient dans les coulisses pour améliorer leurs conditions de vie et leur laisser tout le loisir de s'entraîner et de parfaire leur endurance et leur technique exactement comme pour les grands sportifs d'aujourd'hui.

Une bonne formation augmentait les chances de survie. Il n'y avait que deux façons de sortir de l'amphithéâtre : mort ou vivant. Aux premiers la déchéance et l'oubli ; aux seconds les récompenses et la gloire d'un moment.

Plus de 320 photographies illustrent l'entraînement et la vie quotidienne des gladiateurs.

Biographie

François Gilbert est spécialiste de l'armement romain et des méthodes de combat dans l'Antiquité. Il reconstitue et expérimente l'équipement des différents guerriers ou gladiateurs pour mieux en saisir ie fonctionnement. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'armée romaine.
Il a déjà publié dans la même collection : Gladiateurs, chasseurs et condamnés à mort, Le spectacle du sang dans l'amphithéâtre.

Du même auteur : François Gilbert