Devenir juriste : le sens du droit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 13cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7110-1584-9
EAN : 9782711015849

Devenir juriste

le sens du droit

de

chez LexisNexis

Collection(s) : Carré droit

Paru le | Broché 191 pages

Professionnels

20.30 Indisponible

Quatrième de couverture

Carré droit

Le présent ouvrage porte sur le droit tel qu'il se dit chaque jour dans les jugements et arrêts, dans les conclusions et plaidoiries des avocats, dans les actes. Plus précisément, il met l'accent sur les traits particuliers du raisonnement des juges, des avocats, des notaires, c'est-à-dire des juristes dans leur ensemble.

Le propos n'est donc nullement de rivaliser avec les nombreux ouvrages qui s'attachent à définir le droit, à le caractériser, à le théoriser. Il est généralement présenté sous ses formes générales et abstraites et comme au repos ; règles, droits, principes sont passés en revue.

À l'intention des étudiants débutants et, plus encore, de ceux qui s'efforcent, après quelques années d'études élémentaires, de comprendre ce qu'ils font, ce qui est attendu d'eux, mais aussi pour les étudiants et élèves des facultés et écoles qui traitent du droit, l'auteur s'efforce de dépeindre les juristes, et de préciser à quoi ils se reconnaissent

Ont-ils une langue propre, des réflexes propres, des méthodes propres, des préoccupations propres ? Les juges, les avocats, les notaires et les autres juristes ont en commun de se poser des questions délicates et d'essayer d'y trouver réponse, en s'appuyant sur des traditions parfois peu explicites et en recherchant des justifications, des raisons satisfaisantes. Observons-les au travail ! Ils ne connaissent pas beaucoup plus de réponses que les profanes. Ils discernent des questions, davantage de questions ; et, comme ils travaillent sans cesse sur des raisons, leurs questions prennent souvent la forme d'un pourquoi ?

Biographie

Christian Atias, agrégé des universités, est professeur à la Faculté de droit et de science politique de l'Université Paul Cézanne (Aix-Marseille). Il est par ailleurs avocat et Boulton Senior Fellow de l'Université McGill de Montréal.