Devenir le meilleur de soi-même : besoins fondamentaux, motivation et personnalité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 383 pages
Poids : 670 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-212-53818-2
EAN : 9782212538182

Devenir le meilleur de soi-même

besoins fondamentaux, motivation et personnalité

de

chez Eyrolles

Paru le | Broché 383 pages

Public motivé

29.40 Indisponible

traduit de l'américain par Laurence Nicolaieff


Quatrième de couverture

Initialement paru en 1956, cet essai a eu une destinée complexe et largement inattendue. Quand il le publie, Abraham Maslow est encore inconnu. À partir des effets de la frustration, qu'il a étudiés sur des animaux, Maslow essaie de déterminer une théorie générale du besoin et, plus largement, de la motivation. Mais l'originalité de sa démarche le conduit à se démarquer à la fois de la psychologie béhavioriste et du cadre conceptuel psychanalytique.

C'est là que ce livre commence à avoir une histoire.

D'un côté, en présentant sa fameuse hiérarchie des besoins (physiologiques - de sécurité - d'appartenance et d'amour - d'estime - d'accomplissement de soi), il ouvre la voie à toute une série d'expériences et de progrès en psychologie du travail. Plus tard, des praticiens modéliseront sa théorie sous la forme d'une pyramide (la fameuse «pyramide de Maslow», mais qui n'existe pas chez Maslow lui-même !).

D'un autre côté, ce livre fonde la psychologie humaniste. En étudiant le rôle de la frustration dans les névroses, Maslow met à jour les besoins constitutifs de la nature humaine. Dans la même logique, il élargit le champ de la psychologie aux valeurs, à la santé, au sentiment de plénitude, aux états mystiques... Il s'agit d'un complet renversement de perspective par rapport aux écoles qui l'ont précédé.

Ce classique de la psychologie garde toute sa pertinence aujourd'hui et gagne à être découvert directement, au-delà de ce que ses commentateurs ont pu en dire.

Biographie

Abraham Maslow (1908-1970) est un des plus importants psychologues américains. Il fut en particulier le principal représentant de la psychologie humaniste et transpersonnelle. Il a enseigné dans plusieurs universités et a présidé l'American Psychological Association à la fin de sa vie.