Devenir prince : l'école du pouvoir en France, XVIIe-XVIIIe siècles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : IX-512 pages
Poids : 754 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-271-06831-6
EAN : 9782271068316

Devenir prince

l'école du pouvoir en France, XVIIe-XVIIIe siècles

de

chez CNRS Editions

Collection(s) : CNRS histoire

Paru le | Broché IX-512 pages

Public motivé

35.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Devenir prince

Quel enfant fut Louis XIV ? Quel élève fut Louis XV ? Que signifie « éduquer un prince » ? La royauté s'enseigne-t-elle ? Quelles vertus, quels savoirs transmettre dans un monde qui voit évoluer la conception du pouvoir ?

C'est cet aspect méconnu de la monarchie française que nous dévoile Pascale Mormiche avec l'éducation d'une quarantaine de princes, ces jeunes garçons qui, du XVIIe au XVIIIe siècle, étaient destinés à devenir de futurs rois ou des chefs de famille tels que les Conti, les Condé et les Orléans. De leur quatrième année chez les « femmes » à leur passage chez les « hommes » à sept ans jusqu'à l'âge du mariage, cette somme nous fait revivre leur apprentissage au quotidien.

Cet ouvrage comporte trois volets : l'étude du personnel, précepteurs ou gouverneurs qui ont la lourde tâche de façonner ce prince idéal, puis l'analyse des principes éducatifs et des moyens mis en oeuvre, avant de décrire la « fabrication » pratique d'un prince, tant sur le plan des vertus, des savoirs que dans sa manière d'être.

Une somme magistrale sur la formation des souverains, une plongée dans les coulisses de la monarchie. Où l'on découvre que, loin d'avoir été négligée, l'éducation des princes fut l'objet d'une méticulosité remarquable et constituait une véritable affaire d'Etat.

Biographie

Docteur et agrégée d'histoire, Pascale Mormiche poursuit ses recherches sur l'éducation - princière, l'histoire de l'enfance et de l'éducation, ainsi que sur les sciences à la cour aux XVIIe et XVIIIe siècles. Elle collabore notamment avec le Centre de Recherche du château de Versailles.