Deviens ce que tu es : enjeux éthiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 298 pages
Poids : 475 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782845732193

Deviens ce que tu es

enjeux éthiques

de

chez Parole et silence

Collection(s) : Sagesse et cultures

Paru le | Broché 298 pages

Public motivé

28.40 Indisponible

Quatrième de couverture

DEVIENS CE QUE TU ES
ENJEUX ÉTHIQUES

Deviens ce que tu es : la formule, qui nous vient des Grecs, exprime tout ensemble un impératif, un but et un idéal. L'homme n'est pas d'emblée constitué dans la perfection à laquelle il est appelé comme à une exigence de sa nature. La personalité morale s'édifie dans le temps ; nous sommes responsables de nous-mêmes, de la maturation, à travers les choix éthiques, des ressources qui nous sont données initialement comme des germes à cultiver, ce qui n'est possible qu'avec l'aide de nos semblables et grâce à cette paideia qui est une des plus nobles tâches de la société familiale et politique.
Cette intuition des Grecs a été reprise et approfondie par le christianisme. En se connaissant comme personne créée à l'image et ressemblance de Dieu, l'homme découvre son éminente dignité. « Seule créature sur terre que Dieu a voulue pour elle-même », il reconnaît dans sa destinée une vocation.
Notre époque a vu surgir avec force un ensemble de questions éthiques, dont chacun pressent la gravité. En général, ces questions sont traitées par une casuistique ponctuelle, leurs implications et leurs conséquences pour le sort de l'homme étant rejetées dans un arrièrefond nébuleux. Cela ne suffit pas à éliminer une sourde inquiétude, largement diffuse.
Les enjeux ici envisagés se situent au niveau plus radical des fondements anthropologiques et de la nature de l'acte moral. La problématique est vaste et complexe : ce livre n'a donc rien d'un traité.

Biographie

Georges Cottier, dominicain suisse, est théologien de la Maison Pontificale et secrétaire de la Commission Théologique Internationale. Ancien professeur de philosophie aux universités de Genève et Fribourg, il vient d'être nommé Cardinal le 21 octobre 2003.