Deyrolle, à la croisée des savoirs : les plus grands scientifiques réunis autour des planches Deyrolle

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 239 pages
Poids : 1580 g
Dimensions : 25cm X 32cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7324-6952-2
EAN : 9782732469522

Deyrolle, à la croisée des savoirs

les plus grands scientifiques réunis autour des planches Deyrolle

chez La Martinière

Paru le | Relié 239 pages

Tout public

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Créée en 1831, la maison Deyrolle à Paris réunit une étonnante collection naturaliste, dont des planches murales à vocation pédagogique qui, jusqu'au premier tiers du XXe siècle, ont orné les murs des salles de classes de nombreux pays. Ces planches nous parlent de biologie, de botanique, de zoologie, d'entomologie, d'anatomie humaine, de physique, de géologie... Mais qu'en dit la science aujourd'hui ? Plus de quatre-vingt planches Deyrolle sont reproduites ici, et pour la première fois en gros plans. En regard de chacune d'elles, des scientifiques passionnés nous font partager leurs découvertes les plus récentes et apportent un nouvel éclairage sur notre perception du monde : saviez-vous que les poissons n'existent plus ? Que des virus géants ont survécu plus de 30 000 ans dans le permafrost sibérien ? Que nous partageons 98 % de notre patrimoine génétique avec les chimpanzés ? Que les oiseaux sont des dinosaures de l'époque moderne ? Que le premier implant dentaire à base de fragments de nacre est vieux de 4 000 ans ?...

Entre curiosité et savoirs, entre rêve et pédagogie, une promenade à la découverte des trésors de la nature et des grands mystères de la science.

Biographie

Passionné de nature, Louis Albert de Broglie s'est enthousiasmé pour le patrimoine de la maison Deyrolle, dont il fait l'acquisition en 2001. Il oeuvre pour la conservation et le développement de ces collections uniques. Il a lancé par ailleurs, en 1995, la marque d'art de vivre au jardin, Le Prince jardinier, et est le propriétaire du château de La Bourdaisière en Val de Loire où il a créé en 1998 le Conservatoire national de la tomate.

Sylvie Albou-Tabart est écrivain, journaliste et directrice éditoriale indépendante. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages historiques et pédagogiques, mais aussi de romans et d'albums destinés tant aux adultes qu'au jeune public, comme Histoire des jeux et jouets de notre enfance (Éditions du May, 2008), Contes d'Égypte (Albin Michel Jeunesse, 2009), Quiz'Cube (Bordas, 2012) ou La Mélody du bonheur (Alice Tertio, 2013).