Diagnostic des risques : identifier, analyser et cartographier les vulnérabilités

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VIII-200 pages
Poids : 365 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782124750924

Diagnostic des risques

identifier, analyser et cartographier les vulnérabilités

de ,

chez Afnor

Paru le | Broché VIII-200 pages

Professionnels

41.15 Indisponible

Quatrième de couverture

La gestion des risques a aujourd'hui trouvé sa place dans les organisations. Il s'agit néanmoins d'une notion «jeune» qu'il faut encore définir, faire découvrir et légitimer: ses acteurs, les risks-managers, ont besoin d'outils pour anticiper et réagir aux agressions potentielles envers leur entreprise.

Classiquement, les risques peuvent être probabilisés: en analysant le passé, on peut prévoir l'avenir. Mais que faire des risques dont la survenance est très improbable? Ce sont justement ces derniers qui, lorsqu'ils surviennent, entraînent une catastrophe: explosion de la centrale nucléaire Tchernobyl en 1986, attentats de New-York et de Washington en 2001, scandales financiers d'Enron et Worldcom en 2002, etc. L'analyse des faits passés n'avait pas prévu de tels événements.

Parce que gérer les risques de manière efficace implique de les connaître, c'est-à-dire de les identifier et de les évaluer, d'autres approches sont nécessaires. C'est le principe du diagnostic des risques, mission clé de tout risk-manager.

Diagnostic des risques dresse un panorama complet des méthodes et outils indispensables à la gestion des risques, ainsi que les différentes étapes à suivre pour les mettre en application, illustrées par une étude de cas complète.

Biographie

Sophie Gaultier-Gaillard est docteur es Sciences de gestion, maître de conférences à l'Université Paris I-Sorbonne. Elle a consacré ses années de recherche à l'étude de la perception, de l'identification et de la gestion des risques, et s'intéresse plus particulièrement aux processus de prise de décision d'un individu face au risque.

Jean-Paul Louisot est notamment ingénieur civil des Mines de Saint-Étienne et titulaire d'un Master in Business Administration de la Kellog School of Management. Il a été successivement courtier, assureur et risk-manager. Il est aujourd'hui directeur pédagogique du CARM Institute, qui assure la formation professionnelle ARM en France: il est également professeur associé à l'Université Paris I-Sorbonne et enseigne la gestion des risques dans le cadre de différents DESS ou mastères d'universités françaises.