Diagnostic environnemental par les usages

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XII-112 pages
Poids : 254 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782880744625

Diagnostic environnemental par les usages

de ,

chez Presses polytechniques et universitaires romandes

Collection(s) : Collection des sciences appliquées de l'INSA de Lyon

Paru le | Broché XII-112 pages

Professionnels

38.00 Indisponible

préface Lucien Y. Maystre


Quatrième de couverture

Les usages sont omniprésents. Chaque jour, il en naît et il en meurt. Leur prise en compte est, de ce fait, une nécessité, souvent implicite.

L'ouvrage poursuit donc deux objectifs. Il s'agit d'une part de formaliser l'emploi des usages en une méthode de diagnostic et, d'autre part, d'analyser les conditions d'utilisation de la méthode ainsi créée. Cette analyse embrasse aussi bien ses possibilités opérationnelles, en particulier en matière de concertation, que son positionnement vis-à-vis des aides à la décision multicritère ou dans une démarche de projet.

Pour ce faire, le contexte général de la gestion des problèmes environnementaux à l'échelle locale est abordé, les processus de décision et la comparaison avec les analyses multicritères sont exposés et quelques éléments relatifs, pour l'essentiel, aux points de vue des acteurs, sont pris en compte. Enfin, l'ouvrage présente un exposé détaillé de la méthode, et son insertion dans un projet.

Complétant ainsi les méthodes déjà disponibles, cet ouvrage s'adresse aux étudiants et aux professionnels intéressés par la prise en considération de l'environnement au plan local ainsi que par les problèmes de management environnemental.

Biographie

Ingénieur en Génie énergétique de l'INSA (Institut National des Sciences Appliquées) de Lyon et docteur en «sciences et techniques du déchet», Charlotte Hugrel travaille actuellement au sein de la division POLDEN (Pollution Déchets Environnement) d'INSAVALOR. L'essentiel de son activité d'ingénieur de recherche concerne le développement et l'application de méthodes et d'outils d'évaluation multicritère dans le domaine des déchets ménagers et industriels.

Ingénieur et docteur es sciences, Robert Thomazeau coordonne et anime, au sein du CERTU (Centre d'Etudes sur les Réseaux, les Transports, l'Urbanisme et les Constructions Publiques) les études concernant les risques d'inondation, la conception et la gestion de l'assainissement des agglomérations et les déchets. Il est responsable de cours tant à l'Ecole nationale des travaux publics de l'Etat qu'à l'Institut de génie de l'environnement Ecodéveloppement (Lyon I).