Dialogisme et nomination : actes du IIIe colloque jeunes chercheurs, 7 mars et 8 mars 2003

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 337 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782842696573

Dialogisme et nomination

actes du IIIe colloque jeunes chercheurs, 7 mars et 8 mars 2003

de

chez Université Paul Valéry

Collection(s) : Langue et praxis

Paru le | Broché 337 pages

Public motivé

18.00 Indisponible

recueil coord. par Armelle Cassanas, Aude Demange, Bénédicte Laurent, Aude Lecler | préface Sophie Moirand | postface Paul Siblot | édition Jacques Bres, Paul Siblot


Quatrième de couverture

Ce volume rassemble les actes du IIIe colloque Jeunes Chercheurs organisé par la FRE 2425 C.N.R.S., anciennement U.M.R. 5475 C.N.R.S., Discours, textualité et production de sens, à l'Université Paul-Valéry, Montpellier III.

Le choix de la thématique s'est porté sur l'articulation entre les concepts de dialogisme et de nomination. Issu des travaux de Bakhtine, le concept de dialogisme repose sur le constat que l'énoncé laisse entendre d'autres voix que celle de l'énonciateur principal. Toute énonciation est vue comme une réponse consciente ou non à d'autres énonciations, actuelles ou virtuelles, antérieures ou à venir. Aussi l'énoncé n'est-il pas le produit d'une seule instance mais de plusieurs. Cette pluralité des instances énonciatives a été problématisée par différentes approches.

Les récents travaux de Moirand, Sériot et Siblot déplacent le cadre d'observation des faits dialogiques en le recentrant sur les unités nominales. En cela ils font écho à la réflexion bakhtinienne qui voyait dans les mots le lieu premier du conflit entre les voix énonciatives, mais ils concentrent leurs observations sur un seul des constituants du lexique: le nom. En proposant le concept de nomination, l'attention est attirée sur l'analyse discursive et processuelle du nom, prenant en compte l'ensemble des paramètres contextuels.

Cette descente dans l'arène nominale a permis de faire avancer la réflexion sur les questions suivantes: l'utilisation du dialogisme à des fins idéologiques, le dialogisme nominal abordé du point de vue de la sémantique argumentative, la nomination dans un processus de contextualisation interculturelle ou pédagogique et enfin la dimension dialogique de la nomination figurale, du nom de marque et des structures discursives de la doxa.

On trouvera à l'intérieur de ce recueil, outre l'intégralité des communications, l'article issu de la conférence inaugurale de Sophie Moirand, ainsi qu'une postface dans laquelle Paul Siblot développe quelques questions inhérentes à la problématique de la nomination à partir d'un point de vue praxématique.