Dialoguer avec Ray, Godard, Visconti & friends : regards et écoutes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 182 pages
Poids : 227 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-343-18978-9
EAN : 9782343189789

Dialoguer avec Ray, Godard, Visconti & friends

regards et écoutes

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Le parti pris du cinéma

Paru le | Broché 182 pages

Public motivé

21.00 Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Dialoguer avec Ray, Godard, Visconti & Friends

Regards et Écoutes

Né des bouleversantes expériences d'écoute et de regard que ne cesse d'occasionner le cinéma, de celles que l'on emporte avec soi, qui nous aident en secret à vivre et qui donnent l'envie décrire, cet ouvrage assemble diverses analyses de films et dessine un trajet soumis à l'hétéroclite, au non raccord, à la disparate. Il laisse au lecteur la liberté de trouver son propre chemin et abandonne aux îlots de texte le soin de faire sentir les affinités qui les lient souterrainement.

Les oeuvres de trois cinéastes, Nicholas Ray, Jean-Luc Godard et Luchino Visconti, servent de repères ou de balises au fil de la traversée. Mais le voyage maritime que propose le livre s'aventure dans leurs films non pour s'immobiliser, s'y fixer, et risquer à terme de disparaître dans les eaux stagnantes, mais cherche au contraire à prendre appui sur leurs oeuvres pour mieux repousser l'horizon d'exploration, se mettre en mouvement et investir d'autres filmographies dans lesquelles se fait entendre l'écho fraternel d'enjeux et de questions en commun (les films de Lynch, les films de Welles, ceux de Coppola ou encore de Sergio Leone, Josef von Sternberg et Manoel de Oliveira).

L'analyse de films oeuvre à mettre en lumière les convergences secrètes et amicales entre les films, le dialogue entre leurs formes : la façon par exemple dont une séquence de Lynch transforme et ravive une oeuvre de Ray. Et cela ne peut passer que par une analyse qui, tout en ne s'écartant jamais de l'approche esthétique qui doit être la sienne, accepte fréquemment de sortir du domaine strictement filmique et appelle à la rescousse une foule d'amis venus de tous les horizons, de la littérature (Shakespeare, Pessoa, Bataille...) à l'histoire de l'Art (Malraux) en passant par la philosophie (Nietzsche).

Biographie

Guillaume Bourgois est maître de conférences en Études cinématographiques à l'Université Grenoble Alpes. Auteur d'une thèse intitulée Poétique de la divergence : le cinéma d'Oliveira à la lumière de Pessoa (et de Godard), il travaille principalement sur le cinéma portugais, les films de Jean-Luc Godard, le cinéma américain et les séries télévisées. Il a publié des articles dans Trafic, les Cahiers du cinéma ou Les Cahiers du Musée national d'Art moderne, ainsi qu'un essai sur L'Étrange Affaire Angélica de Manoel de Oliveira (De L'Incidence éditeur, 2013).