Collection(s) : Nocturnes théâtre
Paru le 22/04/2002 | Broché 69 pages
traduit du chinois par Annie Curien
La femme : Ne me questionne pas, je ne sais pas. Je pense seulement, je voudrais seulement savoir...
L'homme : Tu sais déjà.
La femme : Je sais quoi ?
L'homme : Les hommes, les autres hommes, ne sont-ils pas pareils ?
La femme : Ne me parle pas des hommes !
L'homme : Alors, de quoi pouvons-nous parler ?
La femme : De choses amusantes, qui font plaisir, qui rendent gai. Pourquoi estu si bête ?
L'homme : Vraiment ?
Rechercher dans Dialoguer-interloquer une histoire, vraie ou fictive, n'a pas de sens, pas plus que d'essayer de raconter la pièce. Gao Xingjian nous entraîne sur le mode de questions-réponses s'apparentant au dialogue dans l'esprit zen du bouddhisme. Un dialogue profond et étrange entre une homme et une femme davantage prisonniers de leur philosophie de vie que du huis-clos qui les réunit incidemment.
Plus que jamais cette pièce met en lumière les conceptions dramaturgiques de l'auteur, dont le recours au "je", au "tu" et au "il/elle" chez un même personnage est un élément-clé. Elle témoigne de l'originalité et de la puissance de la théâtralité de Gao Xingjian.
Romancier, dramaturge, metteur en scène, critique littéraire et peintre, Gao Xingjian (1940) s'est rapidement imposé en Chine comme l'un des pionniers du théâtre et de la littérature d'avant-garde.
Depuis 1987, il vit à Paris, où il poursuit son oeuvre littéraire et plastique, tout en étant invité partout dans le monde.
Il a reçu le Prix Nobel 2000 de littérature.