Dialogues avec l'audible : la neige, la voix, présences sonores

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 194 pages
Poids : 265 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-296-02382-6
EAN : 9782296023826

Dialogues avec l'audible

la neige, la voix, présences sonores

de

chez L'Harmattan

Paru le | Broché 194 pages

Public motivé

18.50 Disponible - Expédié sous 4 jours ouvrés
Ajouter au panier

étude de Michel Guiomar


Quatrième de couverture

Dialogues avec l'audible

La neige, la voix, présences sonores

Dans leur apparente diversité thématique, les différents textes qui constituent cet ouvrage souhaitent assurer son unité, en convergeant chacun à sa manière vers une préoccupation constante : tenter de montrer ce qu'il advient lorsque la musicologie vient approcher ce que d'habitude elle n'entend ni n'écoute guère, et notamment ce qui en résulte lorsqu'elle prétend engager une réflexion esthétique sur cette base peu usuelle.

Aborder l'audible à travers ses exceptionnelles et extrêmes singularités nous amène ainsi à recueillir le silence de la neige, et à en mesurer l'étendue ; à ausculter la présence insaisissable et fuyante de la voix, fascinante audibilité de l'Etre, mais encore à entreprendre de cerner un poème de Cummings, dont la lecture requiert une capacité d'écoute de nature proprement musicale.

Les Présences sonores proposent de réfléchir à deux types de présence, opposés mais concordants sur le plan de l'expérience esthétique : l'une, massive et puissante, que la musique rénovatrice/transformatrice de Iannis Xenakis a su génialement développer. Une autre, plus discrète, qui aiguise l'attention onirique autant qu'elle la comble, avec les pièces électroacoustiques « naturalistes » de Jean-Claude Risset, dédiées aux éléments naturels.

Revenir aux sources de l'audibilité : c'est à de telles expériences que le lecteur est invité à participer.

Biographie

Matthieu Guillot est musicologue (docteur habilité), auteur de nombreux articles d'esthétique musicale, notamment consacrés à la question du sensible, ainsi qu'aux oeuvres contemporaines. Il a collaboré aux revues Etudes et Analyse Musicale.