Dictionnaire d'histoire du droit et des institutions publiques : 476-1875

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 590 pages
Poids : 748 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7298-3426-5
EAN : 9782729834265

Dictionnaire d'histoire du droit et des institutions publiques

476-1875

de , ,

chez Ellipses

Collection(s) : Dictionnaires de droit

Paru le | Broché 590 pages

Licence

29.50 Indisponible

Quatrième de couverture

L'histoire du droit et des institutions publiques de la chute de l'Empire romain (476) à l'installation de la IIIe République (1875) en presque 400 mots !

Le pari est osé, il fallait le relever.

Ce dictionnaire concerne un large public. Il s'adresse principalement aux étudiants des facultés de droit ou d'autres filières (IEP, AES, Histoire, préparations aux concours...).

Il a pour ambition de donner à l'étudiant la possibilité d'embrasser l'institution dans la durée, en dégageant ses racines et ses prolongements, en la replaçant systématiquement dans son contexte et en soulignant l'évolution des mots et des concepts dans le temps.

Certains thèmes font l'objet de gros articles de synthèse (administration, régimes politiques, justice, finances publiques, clergé...) qui posent les grands principes, tracent l'évolution sur toute la période et amènent les différentes entrées correspondant à la matière.

La grande originalité réside dans l'étendue de la période étudiée qui transcende les coupures historiques traditionnelles (Moyen Âge, période moderne, Révolution) et permet ainsi d'envisager le droit et les institutions avec toute la richesse des apports successifs (romanité, culture barbare, christianisme, droit coutumier, droits savants, législation royale, principes de 1789...) et de confronter les divers héritages reçus et transmis.

Ce dictionnaire est un véritable outil de travail qui procure à l'étudiant une nouvelle façon d'appréhender la matière en la délivrant des césures qui cloisonnent artificiellement l'histoire.