Dictionnaire de l'Université de Poitiers

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 551 pages
Poids : 1000 g
Dimensions : 20cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84561-942-5
EAN : 9782845619425

Dictionnaire de l'Université de Poitiers

chez La Geste

Paru le | Relié sous jaquette 551 pages

Public motivé

49.90 Indisponible

préface Jean-Pierre Gesson


Quatrième de couverture

Dictionnaire de l'université de Poitiers

Comme des sarments multipliés

Les envoyés du roi Charles VII, chargés de féliciter le nouveau pape Eugène IV, ramènent de Rome la bulle pontificale datée du 28 mai 1431 qui crée une université à Poitiers. La séance solennelle d'inauguration a lieu le 1er février 1432 à Saint-Hilaire-de-la-Celle, et les leçons inaugurales commencent la semaine suivante. Des lettres du roi Charles VII confirment cette fondation le 16 mars 1432.

« Nous avons donc décidé et décrété qu'en notre cité royale de Poitiers, lieu fort remarquable et choisi par nous parmi les autres lieux de toute notre obéissance comme apte et bien disposé pour cela par toutes sortes de commodités, serait érigée et instituée une université de toutes les sciences et facultés autorisées, et qu'y seraient recueillis et réunis le plus grand nombre des docteurs et maîtres ».

580 ans après cette fondation, et 80 ans après la publication de la célèbre Histoire de l'université de Poitiers de Prosper Boissonnade, le Dictionnaire de l'université de Poitiers recense le territoire de l'une des plus anciennes universités de France et d'Europe, au passé comme au présent, et dans tous ses aspects : historique, géographique, biographique, topographique, scientifique.

Une description faite de 516 mots ou noms-entrées, accompagnée de l'iconographie la plus riche jamais rassemblée, qui a mobilisé 108 collaborateurs et qui illustre le voeu émis par le roi Charles VII en 1432 : fonder une université à Poitiers pour que « le germe précieux de la science puisse croître et prospérer en abondance et avec fécondité, comme des sarments multipliés ».

Biographie

Joël Dalançon (né en 1945) est agrégé de lettres et docteur ès lettres. Professeur de littérature française à la Faculté des lettres et des langues où il enseigne depuis 1970, il a travaillé sur les rapports de la poésie et de la peinture à la fin du XIXe siècle. Il est l'auteur d'une réédition de Sonnets et Eaux-fortes. Doyen de la Faculté des lettres et des langues de 1993 à 2003, il est directeur de cabinet du président de l'Université depuis 2003.