Dictionnaire de l'urbanisme : 800 mots, actes et procédures

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 899 pages
Poids : 1367 g
Dimensions : 16cm X 26cm
Date de parution :
EAN : 9782281123678

Dictionnaire de l'urbanisme

800 mots, actes et procédures

de

chez Moniteur

Collection(s) : Dictionnaire

Paru le | Broché 899 pages

Professionnels

75.00 Indisponible

Quatrième de couverture

À travers l'analyse de plus de 800 mots, actes et procédures, cette 3e édition enrichie et augmentée du Dictionnaire de l'urbanisme fournit des réponses immédiates, précises et complètes aux professionnels de l'urbanisme.

Depuis «Abandon manifeste» jusqu'à «Zone prioritaire d'aménagement du territoire», l'ouvrage aborde toutes les notions et termes de l'urbanisme, selon une approche exhaustive, rationnelle et pratique.

Exhaustive car l'ouvrage s'est délibérément affranchi d'une conception restrictive de l'urbanisme, pour aborder des notions désormais aussi fondamentales que l'aménagement du territoire et la protection de l'environnement, tout en présentant les nombreux mécanismes administratifs nés de l'enchevêtrement des législations.

Rationnelle car chaque terme est restitué dans son contexte historique, économique, fiscal et politique. Le régime juridique attaché à chaque notion est clairement expliqué, avec la référence précise aux textes en vigueur et à la jurisprudence la plus récente.

Pratique car le Dictionnaire de l'urbanisme ajoute une rubrique Doctrine renvoyant aux travaux faisant autorité dans le domaine de la notion développée. En outre, de nombreux renvois et correlats, à la fin de chaque article, invitent à se renseigner sur les thèmes connexes idoines.

Ouvrage de référence, le Dictionnaire de l'urbanisme s'adresse à tous les acteurs de l'urbanisme et de l'aménagement (juristes, architectes, responsables de collectivité territoriale). Il leur propose une lecture pratique du droit applicable, une analyse opérationnelle des notions et une description efficace des procédures en vigueur.

Ce faisant, il contribue à répondre à la demande croissante de clarification d'un droit de l'urbanisme en perpétuelle évolution.

Biographie

L'auteur , Philippe Châteaureynaud est maître de conférences à l'université de Paris VIII, professeur à la Sorbonne et à l'Institut français d'urbanisme. Il est avocat au barreau de Toulon.