Collection(s) : Les usuels du Robert
Paru le 28/11/2002 | Broché XX-622 pages
Public motivé
Voici un dictionnaire nouveau : une histoire du théâtre par les mots. La nouveauté est double : les mots surgissent de la littérature autant que des coulisses. De la gestuelle obscène des fêtes dionysiaques à la direction d'acteurs contemporaine, en passant par la codification baroque, le spectateur est pris dans une histoire qui le traverse.
Le dictionnaire de la langue du théâtre regroupe 1 500 mots et expressions qui racontent la vie du théâtre, de ses métiers et de son langage :
Le vocabulaire courant de la scène, des coulisses et de la salle
Une italienne, une couturière, descendre en scène,...
Les mots techniques
Cintres, costière, dessous, gril, herses, pendrillons, rampe,...
Les expressions imagées
Faire craquer la ceinture de Melpomène, les chevaliers du lustre, avoir sa petite côtelette, faire la salade, filer dans les bottes,...
Les expressions argotiques
Charger à l'amoureuse ou à la parisienne, emmener un décor par les cheveux, tirer sur la guimauve, mettre un camion à cul, le carrefour des putes,...
Les scies
A bas le chapeau ! ; Tiens, c'est vous ce soir !, Tu as ta boîte à rictus, ta boîte à inflexions ? Venez armés, l'endroit est désert...
Plus de 6 000 citations de 350 auteurs - romanciers ou gens du métier -, des morceaux choisis et des anecdotes, mettent les mots en situation et restituent la couleur de l'époque.
Un dictionnaire plein du bruit des coulisses, des accents sublimes de la tragédie comme de l'éclat des matamores et des farces des capitani spaventi della Valle inferna.
Docteur ès lettres, Agnès Pierron occupe une place atypique dans le paysage théâtral français. Son expérience pratique de la scène comme du secrétariat général d'un théâtre, jointe à son statut d'auteur, lui ont permis de faire un état des lieux linguistique du théâtre. Comédienne, dramaturge, conférencière, collectionneuse, historienne de la scénographie et des marionnettes, elle est aussi parémiologue pour avoir contribué à différents ouvrages sur les proverbes et les dictons (Voulez-vous caresser l'angoulême avec moi ?, Seuil, 1998). Elle s'est spécialisée dans le théâtre d'épouvante et ses coulisses avec deux ouvrages (Le Grand-Guignol, Le Théâtre des peurs de la Belle-Epoque, Robert Laffont, «Bouquins», 1995 et Les Nuits blanches du Grand-Guignol, Seuil, 2002).