Dictionnaire des chansons de Claude François

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 365 pages
Poids : 435 g
Dimensions : 13cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782912400499

Dictionnaire des chansons de Claude François

de

chez Durante

Collection(s) : Personnelle

Paru le | Broché sous jaquette 365 pages

Tout public

24.00 Indisponible

préface Guy Floriant


Quatrième de couverture

Depuis sa disparition le 11 mars 1978, Claude François n'en finit pas de poursuivre une carrière hors normes au milieu des météorites du show biz. Cet artiste a réuni sur son nom divers courants musicaux venus d'outre-Atlantique et d'outre-Manche qui ont forgé son répertoire et en ont fait une «idole» à part entière dès 1962.

Grandir dans les rues d'Ismaïlia en Égypte, y taper sur des peaux tendues, étudier le violon font déjà de vous un musicien accompli. Tel est le cas de Claude François. Très tôt habité par l'harmonie et le rythme, il débarque en France avec une solide formation, ses références musicales allant de Nat King Cole à Frank Sinatra, pour, plus tard pratiquer les mélodies des Beatles et de Stevie Wonder. On retrouve toutes ces influences, ces goûts, tous ces souvenirs dans ce dictionnaire qui se consulte comme un voyage dans le temps de la variété et de la pop française et étrangère des années 60 et 70. Ces deux décennies furent le terrain de prédilection des adaptations françaises qui puisaient dans les courants musicaux issus du rock et de ses genres voisins comme la country, le rythm and blues et la soul music. Fin connaisseur à l'affût de tout ce qui se produisait, Claude François a su choisir ces morceaux pour en faire chez nous des mets de choix.

Biographie

Ancien homme de télévision, libraire spécialisé, auteur d'un ouvrage sur Jacques Brel, c'est en historien et en musicien qu'Olivier Delavault a, pendant plus de dix ans, réuni une énorme documentation sur le répertoire «pop-country/rock» de Claude François. Il est aussi directeur de l'incontournable collection «Nuage rouge» qui l'a fait connaître comme l'un des plus fins spécialistes des Indiens d'Amérique.

Du même auteur : Olivier Delavault