Dictionnaire des compositeurs de Belgique du Moyen Age à nos jours

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 736 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782930338378

Dictionnaire des compositeurs de Belgique du Moyen Age à nos jours

chez Art in Belgium

Paru le | Broché 736 pages

Public motivé

49.00 Indisponible

préface Robert Wangermée | édition Conseil de la musique de la Communauté française de Belgique


Quatrième de couverture

Déjà à l'origine de nombreux ouvrages de référence consacrés aux artistes belges, les Editions Art in belgium et Nicolas Poncelet publient aujourd'hui la première édition du Dictionnaire des Compositeurs de Belgique du Moyen Âge à nos jours. Il s'agit ni plus ni moins du répertoire le plus complet jamais édité à ce jour en Belgique.

Pour la première fois, un dictionnaire rend justice aux quelques 1.400 compositeurs dont il évoque la vie, l'oeuvre et les écrits. Il est le fruit des recherches musicologiques les plus récentes. Il fait place à des compositeurs injustement oubliés mais apporte aussi de précieuses informations sur les compositeurs jouant un rôle actif dans la musique d'aujourd'hui. Il résume en un volume toute la richesse de la vie musicale en Belgique.

Thierry Levaux et son équipe de musicologues (Valérie Dufour, Géry Dumoulin, Fabrice Holvoet, Sylvie Janssens, André Van Oekel et Laurence Wuidar) ont mis plusieurs années à parachever un extraordinaire travail d'inventaire basé sur les méthodes musicologiques les plus modernes. Ouvrage de référence, guide pratique de cinq siècles d'activités musicales, ce grand Dictionnaire des Compositeurs de Belgique apporte, pour la première fois, la documentation d'ensemble qui montre la richesse et le développement de notre patrimoine musical.

Les Editions Art in Belgium publient des ouvrages de référence et d'actualité sur les arts plastiques et notamment le célèbre PIRON - le Dictionnaire des Artistes Plasticiens de Belgique des XIXe et XXe Siècles (en français et en néerlandais), le Dictionnaire des Signatures des Artistes de Belgique, les annuaires Artistes & Galeries (plusieurs éditions à ce jour), ainsi que de très nombreuses monographies d'artistes contemporains (Nicolas Binsfeld, Wim Ricourt, Christine Comyn, Caroline Chariot-Dayez, Rik Slabbinck, Jean Delcourt, Bertrand Neuman, Dirk De Keyzer, Frank Slabbinck, etc).

Avec le Dictionnaire des Compositeurs de Belgique édité sous les auspices du Conseil de la Musique de la Communauté française de Belgique, les Editions Art in Belgium souhaitent jeter des regards contrastés non seulement sur la création mais aussi sur la richesse de la vie musicale de la Belgique au cours des siècles, et montrer la diversité et les qualités spécifiques de ses compositeurs. (RWG)

Sur ses sites internet www.artinbelgium.be et www.nobel.be, les Editions Art in Belgium diffusent quotidiennement des billets traitant de l'actualité belge et étrangère en matière de Beaux-Arts.

Dans une époque placée sous le signe de la communication, les Editions Art in Belgium s'efforcent d'offrir aux acteurs du monde de l'art, par le biais d'un programme de diffusion étudié au cas par cas, des opportunités nouvelles afin de leur apporter une plus grande visibilité.

Biographie

Robert Wangermee, président du Conseil de la Musique de la Communauté française de Belgique, a créé la section de musicologie du département d'histoire de l'art de l'ULB. Il est l'auteur de nombreuses études sur l'histoire de la musique. Il a été aussi administrateur général de la RTBF de 1960 à 1984 puis président du Conseil supérieur de l'audiovisuel de 1984 à 1997.

Thierry Levaux, responsable et coordinateur du projet, est licencié en philologie romane (UCL) et titulaire de nombreux prix de conservatoire. Il enseigne l'histoire de la musique, l'écriture et l'analyse musicale dans différentes académies. Thierry Levaux est également organiste, donne des cours d'analyse harmonique au département de musicologie de la Faculté de Philosophie et Lettres de l'ULB et a publié plusieurs articles sur des sujets musicaux dans diverses revues.