Dictionnaire des cultures gays et lesbiennes

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 544 pages
Poids : 1973 g
Dimensions : 21cm X 27cm
Date de parution :
EAN : 9782035051646

Dictionnaire des cultures gays et lesbiennes

chez Larousse

Paru le | Relié 544 pages

Tout public

48.00 Indisponible

Quatrième de couverture

De Abba à Zweig en passant par Clubbing et Pacs, le présent ouvrage entend offrir un panorama complet des cultures gays et lesbiennes depuis la fin du XIXe siècle. En plus de 500 pages et près de 600 articles - dont une cinquantaine de dossiers thématiques : Associations, Cinéma, Féminisme, Publicité... -, il aborde non seulement les cultures littéraires, artistiques, intellectuelles, les cultures populaires (le cabaret, la mode, la télévision...), mais aussi les modes de vie, la sexualité, ou les enjeux sociaux et juridiques. Bien que mettant l'accent sur la France, il fait une large place aux personnalités et phénomènes étrangers, dès lors qu'ils ont eu un écho dans notre pays, tels Virginia Woolf, Pasolini, ou les émeutes de Stonewall. Plus de 200 illustrations, dont une trentaine répartie dans deux cahiers couleurs (l'un consacré aux arts plastiques, l'autre à la chanson), complètent l'ensemble.

Premier grand dictionnaire de référence sur le sujet, il ne doit cependant pas, comme le rappelle Didier Eribon dans son avant-propos, «être considéré seulement comme une somme de connaissances et une invitation à la découverte. [...] Face à tous ceux qui, imperturbablement, décennie après décennie, ont cherché (et continuent de chercher) à maintenir les cultures gays et lesbiennes dans la pénombre d'une quasi-invisibilité et à rétablir le silence chaque fois qu'il est brisé, cet ouvrage propose - et, n'hésitons pas à le dire, milite pour - une politique de la mémoire, une politique de l'histoire et une politique du savoir. Ce dictionnaire est un manifeste.»

Biographie

Didier Eribon, philosophe et historien des idées, est l'auteur de nombreux ouvrages, dont une célèbre biographie de Michel Foucault (1989), traduite en dix-huit langues. Il codirige, avec Françoise Gaspard, le séminaire «Sociologie des homosexualités» à l'École des hautes études en sciences sociales et enseigne dans plusieurs universités américaines. Il est également critique de philosophie et sciences humaines au Nouvel Observateur. Ses récents travaux - Réflexions sur la question gay (1999), Une morale du minoritaire. Variations sur un thème de Jean Genet (2001) - ont fait de lui l'un des théoriciens majeurs des nouveaux champs de réflexion sur la sexualité, l'homosexualité, la domination politique et la subjectivité minoritaire.

Pour ce dictionnaire, il a dirigé une équipe d'une centaine d'auteurs, universitaires, chercheurs, journalistes ou critiques réputés.