Dictionnaire des écritures & des alphabets : archéographie science antique du mot écrit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 378 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9701364-2-2
EAN : 9782970136422

Dictionnaire des écritures & des alphabets

archéographie science antique du mot écrit

de

chez Fondation Archéographie Lévy Stelle

Paru le | Broché 378 pages

Public motivé

90.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Dictionnaire des Écritures & des Alphabets

Ecrire...

Il fallait écrire pour conserver et protéger la trace d'une civilisation et, plus généralement, exister.

Les égyptiens ont commencé par noter des pictogrammes complexes ; il s'opéra ensuite une réduction du dessin donnant naissance à de nouvelles écritures, et enfin à l'alphabet.

Depuis l'Antiquité nous recevons de nos maîtres des leçons de mathématiques, de littérature, de peinture ou de langue... Avons-nous cependant jamais reçu de véritable leçon d'alphabet ? Qui nous a expliqué pourquoi le A, le B, le M, nos vingt consonnes et nos six voyelles étaient formés de la sorte ?

Depuis des siècles les élèves récitent l'alphabet en ignorant une notion fondamentale : l'alphabet raconte une histoire, et ce n'est pas un hasard s'il est soutenu par une voyelle ; le A est l'expression du cri naturel (« ah ! »).

Cette approche archéographique de l'alphabet est à la fois fondamentale et novatrice dans la compréhension des mots, des phrases, donc des textes.

Biographie

André N. Lévy est né en 1950 dans une famille native de Mogador et de Safi au Maroc. Très tôt, il s'est passionné pour l'origine et l'histoire des mots et des religions, remontant aux premiers textes connus (2000 av. notre ère).

Chercheur en linguistique antique, poète, auteur dramatique, fondateur de revues, il a reçu le Premier Prix de Poésie 1996 conféré par l'Académie des Provinces Françaises, pour son recueil « Paul Verlaine ».

Il mène des recherches archéographiques et philologiques sur l'origine de notre alphabet, des langues-mères et des chiffres, que l'on nomme « Science des lettres ». Travaille sur les « Manuscrits de la Mer Morte », découverts en 1947 à Qumran, écrits en araméen, paléohébraïque, hébreu biblique, et couvrent plus de trois siècles (200 < NE au 1er siècle).

Ses recherches le guident vers le proto-araméen (-1800).

Il a à son actif plus de 50 ans de recherche dans différents pays et continents (Egypte, Israël, Jordanie, Inde, Tibet, Canada, Afrique, Europe).

André N. Lévy est autodidacte. Ses ouvrages sont déposés, au titre du dépôt légal, à la Bibliothèque Publique et Universitaire de Genève, à la Bibliothèque Nationale Suisse, à la Bibliothèque Nationale de Lausanne et à la Bibliothèque Nationale de France.