Dictionnaire des enfants dans le cinéma

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 761 pages
Poids : 700 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782915461190

Dictionnaire des enfants dans le cinéma

de

chez Dualpha

Collection(s) : Patrimoine du spectacle

Paru le | Broché 761 pages

Tout public

35.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Collection Patrimoine du spectacle, dirigée par Philippe Randa

Ce Dictionnaire regroupe tous les films dont les enfants sont les héros.
Cette liste ne peut être exhaustive en raison même du sujet qui ne cesse de croître chaque jour et de la volonté de l'auteur de ne faire figurer que les films qu'il a personnellement visionnés et dont il a pu recueillir les éléments nécessaires à la publication de cet ouvrage.
Les titres des films d'origines étrangères peuvent soit figurer sous leur nom original ou sous leur traduction s'il y a eu une adaptation en français.
La notion d'enfant est complexe. Pour les films cités ici, il s'agit davantage du « mineur », c'est à dire de la naissance à dix-huit ans environ. En réalité il y a trois âges de la vie : la minorité, la majorité et l'impuissance, la jeunesse n'étant qu'une invention politicienne.
Ce dictionnaire est critique, et pour l'agrément des lecteurs, les étoiles ne sont mises qu'à titre indicatif. Non seulement, l'auteur ne prétends pas à l'objectivité, mais ce Dictionnaire est totalement subjectif.
S'il tend à comprendre l'ensemble des films qui baignent dans l'enfance, il ne peut être exhaustif.
Il répond à un rêve d'enfant quand Bertrand Boulin essayait de voir des films dont le sujet était l'enfance. Sa fascination d'alors est restée aussi vive. Il y a d'ailleurs des spécialistes de l'enfance au cinéma comme il y en a en littérature, car l'enfance donne sans doute les clés de l'énigme de l'existence.
Plus de 1000 films sont répertoriés.

Biographie

Grand spécialiste de l'enfance, Bertrand Boulin a rassemblé dans cet ouvrage le plus grand nombre possible de films d'enfants tant en Europe que dans le monde. Il tente de présenter une synthèse du rôle de l'enfant dans la vie au travers de cette face du cinéma.