Dictionnaire des maladies infectieuses : infections bactériennes, virales, parasitaires et fongiques : français-anglais

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 440 pages
Poids : 920 g
Dimensions : 17cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782853192996

Dictionnaire des maladies infectieuses

infections bactériennes, virales, parasitaires et fongiques
français-anglais

de ,

chez CILF

Collection(s) : Dictionnaire de l'Académie de médecine

Paru le | Relié 440 pages

Professionnels

81.14 Indisponible

avec la collaboration de Pierre Bégué, François Bricaire, Maryse Frottier et al.


Quatrième de couverture

Les maladies infectieuses sont à la fois complexes et protéiformes.

Ceci tient d'abord à la diversité de leurs étiologies : bactériennes, virales, parasitaires ou fongiques. La microbiologie (bactériologie, virologie) et la parasitologie-mycologie sont, en effet, indissociables de la pathologie infectieuse. Or, pour les bactéries, les virus, les parasites ou les micromycètes, les classifications et les terminologies sont difficiles, évolutives et souvent malaisées à exprimer avec la rigueur et la précision requises.

Outre la variété de leurs agents étiologiques, les maladies infectieuses présentent de multiples facettes épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques. Certaines d'entre elles sont ubiquitaires, d'autres sont limitées aux régions tropicales ou subtropicales ou à des environnements particuliers. D'autres sont communes à l'homme et aux animaux et constituent de véritables zoonoses ou encore sont à l'origine de transmissions intra-hospitalières.

De plus, cet ensemble de maladies infectieuses "traditionnelles" s'est considérablement élargi ces dernières années avec les infections opportunistes, provoquées par des microorganismes normalement peu ou pas pathogènes mais qui profitent des conditions particulières créées par les immunodéficiences majeures, pathologiques ou postthérapeutiques. Des infections nouvelles ont aussi fait leur entrée en pathologie humaine. Il s'agit des infections émergentes, provoquées par des agents pathogènes d'animaux, souvent inconnus jusqu'ici et qui, sous des influences variées, ont perdu leur spécificité d'espèce pour venir contaminer l'homme et provoquer parfois de véritables épidémies.

Le Dictionnaires des maladies infectieuses comporte plus de 4000 termes traduits en anglais, accompagnés de définitions et de commentaires encyclopédiques. Enfin un index anglais-français complète l'ouvrage.