Dictionnaire des monothéismes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 559 pages
Poids : 652 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782227471580

Dictionnaire des monothéismes

chez Bayard

Collection(s) : Religions en dialogue

Paru le | Broché 559 pages

Public motivé

30.00 Indisponible

avec la collaboration de José Costa, Khashayar Azmoudeh


Quatrième de couverture

Judaïsme, christianisme, islam partagent la même foi en un Dieu unique. Leur héritage commun a façonné notre civilisation, mais leur confrontation dans l'histoire a souvent été source de querelles et de ruptures, jusqu'aux plus récentes heures de notre actualité.

Pour comprendre le monde d'hier et d'aujourd'hui, un dictionnaire de monothéismes est nécessaire. En 600 mots clés courants, essentiels et pourtant mal connus, les trois religions sont présentées et expliquées. Qu'est-ce que le Chema Israël? Quelle est la fonction d'un imâm? Quelle est la différence entre un amish, un anabatiste, un pentecôtiste et un quaker? Et parce qu'une religion est complexe, les définitions recouvrent aussi bien le champs religieux-rites, pratiques, églises-que les champs historique et culturels. Le lecteur pourra ainsi connaître les événements de la Réformation et de la Réforme catholique comprendre ce qu'étaient les pharisiens, les sadducéens et les asséniens et se cultuver en lisant les articles sur la Sublime Porte, les Seldjoukides ou les Sarrasins.

Ces trois religions forment un ensemble spécifique spirituel, théologique et culturel que ce livre entend montrer par son aspect pratique et pédagogique et sa démarche moderne.

Un dictionnaire pour former son opinion en acteur critique du monde.

La direction de ce dictionnaire a été assurée par le P. Jacques Potin, assomptionniste, spécialiste de l'histoire de Jérusalem, et Valentine Zeber, professeur à l'École pratique des hautes études, section des Sciences religieuses. José Costa, pour le judaïsme, et Khashayar Azmoudeh, pour l'islam, ont participé à sa rédaction. José Costa est spécialiste de la littérature midrachique et d'hébreu rabbinique, et Khashayar Azmoudeh est spécialiste de l'islam chiite.