Dictionnaire des mouvements sociaux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 656 pages
Poids : 638 g
Dimensions : 13cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7246-1126-7
EAN : 9782724611267

Dictionnaire des mouvements sociaux

chez Presses de Sciences Po

Collection(s) : Références

Paru le | Broché 656 pages

Public motivé

20.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Dictionnaire des mouvements sociaux

Ce premier dictionnaire consacré à la sociologie des mouvements sociaux a pour ambition d'offrir une synthèse pratique et maniable des concepts clés dans ce domaine, aux étudiants, enseignants du secondaire et du supérieur, et aux professionnels.

Concepts canoniques ou notions plus récemment développées reflètent la variété des courants et des paradigmes qui se sont succédé ou qui coexistent aujourd'hui. Chacune des 77 notices, rédigées dans une langue claire et accessible, vise un objectif pédagogique, en offrant une présentation générale et historique de la matière traitée, en proposant une analyse synthétique de ses usages et de ses enjeux, le tout dans une perspective internationale et en s'appuyant sur des exemples les plus divers. Des renvois vers d'autres articles du dictionnaire permettent au lecteur de se reporter facilement aux notions connexes et d'élargir ainsi sa connaissance. Une brève bibliographie regroupe à la suite de chaque notice les quelques références jugées fondamentales. La bibliographie générale constitue un outil de référence indispensable.

Les auteurs, spécialistes internationalement reconnus ou jeunes chercheurs aux travaux en cours ou récemment achevés, s'inscrivent dans les débats les plus contemporains. Leur diversité garantit au lecteur le point de vue le plus ouvert possible sur ce champ de recherches et de réflexions dont ce dictionnaire dresse un panorama immédiatement accessible.

Biographie

Olivier Fillieule est professeur de sociologie politique, directeur de l'Institut d'études politiques et internationales (IEPI) à l'Université de Lausanne et directeur de recherche associé au Centre de recherches politiques de la Sorbonne (CRPS, Université Paris-1-Panthéon-Sorbonne, CNRS).

Lilian Mathieu est chargé de recherche au CNRS au Groupe de recherche sur la socialisation (GRS, École normale supérieure, Université Lyon-2).

Cécile Péchu est maîtresse d'enseignement et de recherche à l'IEPI et membre du Centre de recherche sur l'action politique de l'Université de Lausanne (Crapul).